dimanche 22 octobre 2017

[cycle 3 / numération] : les nombres entiers (les repérer et les placer sur une demi-droite graduée, donner une valeur arrondie)

Après avoir travaillé les grands nombres (les lire, les écrire et les décomposer puis les comparer, les ranger et les encadrer), on passe à l'étape suivante : les repérer et les placer sur une demi-droite graduée + en donner une valeur arrondie.


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté. Le fichier est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers :
- Repérer des grands nombres sur des demi-droite graduée.

L'élève regarde la carte, repère les graduations, trouve la quantité pour chaque graduation.

L'élève écrit la valeur correspondant à chaque lettre.

Voilà le résultat.

Il se corrige en retournant la carte.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso sur les bords courts.


- Placer des grands nombres sur une demi-droite graduée

L'élève regarde la carte avec les graduations et le nombre à placer au bon endroit.

Il place le nombre au bon endroit en comptant soigneusement les graduations.

Voilà le résultat.

Pour se corriger, il retourne la carte.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Soun Soun m'a gentiment partagé ce fichier qu'elle avait préparé pour sa classe. Merci à elle.

- Donner une valeur arrondie d'un grand nombre

L'élève lit la consigne : un nombre et un arrondi à trouver.

L'élève écrit la valeur arrondie demandée.

Il se corrige en retournant la carte.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso sur les bords longs. Il y a plusieurs niveaux (niveau 1 avec des nombres à 3 chiffres, niveau 2 avec des nombres plus grands).


Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?

4 commentaires:

  1. Maintenant que je sais faire, tu vas le regretter...
    Parce que j'ai tout le temps la même chose à te dire...
    Merci, merci, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout! Je n'ai pas fini de venir "piller" cette mine d'or!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que ces quelques ateliers sont utiles à d'autres!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ateliers c'est une mine d'or !

    RépondreSupprimer