dimanche 15 octobre 2017

[Projet de classe] : la Transat Jacques Vabre


Depuis que je suis professeur des écoles, je suis le Vendée Globe avec mes élèves (voir ici pour ce que j'ai fait l'année dernière).

Cette année, je vais suivre la transat Jacques Vabre. Nous allons nous intéresser aux voiliers de la classe IMOCA, la même que pour le Vendée Globe.
Cela ira vite car la course devrait durer moins de 14 jours.

Pour préparer les élèves à cette aventure, j'ai puisé des fiches dans le kit pédagogique "Initiatives coeur" (voir ici) et dans le dossier pédagogique disponible sur le site junior de la course (voir ).
A travers quelques fiches, je vais mettre les élèves dans le bain et surtout leur apprendre à se repérer sur un planisphère à l'aide des longitudes et latitudes.
Le dossier que je vais utiliser est .

Tous les jours, nous déplacerons 2 bateaux sur le planisphère : le premier et le dernier. Pour trouver les coordonnées des bateaux, nous irons sur le site de la transat Jacques Vabre.

Quotidiennement, nous regarderons des vidéos disponibles aussi sur le site de la transat.

Si vous avez d'autres idées à partager, n'hésitez pas!!

Comment dire merci?



3 commentaires:

  1. CC. Il me semble avoir vu une coquille page 7 monoques au lieu de monocoques. Merci pour ce dossier ecam. Bonne soirée et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir repéré cette erreur. Je l'ai modifiée!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    tu peux aussi faire la transat en mode virtual regatta (si vous avez un TBI)en t'inscrivant au projet « Voile Virtuelle » de la FFVOILE pour le suivi de la transat Jacques Vabre

    RépondreSupprimer