mercredi 7 juin 2017

Feuille de route pour les ateliers et les exercices d'entrainement : présentation du plan de travail


 
REMARQUE : la dernière version du plan de travail est présentée ici.
 
Voici comment se présente la feuille de route de mes élèves de CM. 

Dans le titre, les élèves écrivent la période sur laquelle ils doivent faire le travail indiqué. Généralement, je note du lundi au mercredi pour être sûre que ce soit terminé le jeudi.

Dans la première partie, les élèves voient les notions pour lesquelles ils vont faire des exercices d'entrainement. Il y a 2 parcours et les élèves barrent le parcours à ne pas faire. Je leur indique le parcours à faire en fonction de leur réussite à l'exercice "j'applique".

Dans la deuxième partie, les élèves voient les ateliers à manipuler pour réviser l'évaluation du vendredi tout en sachant que ce sont les notions qu'ils ont travaillées la semaine précédente avec des exercices.
Là aussi, il y a les colonnes "je vais plus loin" qu'ils barrent s'ils n'ont pas à faire ces exercices. C'est moi qui leur dit de les faire ou non en fonction de leur réussite à l'exercice "je me teste".

Pour mieux comprendre les étapes de cette séquence, voici un schéma du déroulement :

Pour trouver tout ce matériel en mathématiques et en étude de la langue, c'est ici et .


Au verso de la feuille de route se trouvent des activités à faire en autonomie. Dans la semaine, il y a une après-midi où la classe fonctionne avec 4 ateliers tournants. Un de ces ateliers est consacré à ces activités en autonomie.
Pour retrouver ces activités, c'est dans la rubrique "le coin du chercheur" : là.


Pour trouver les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire