Dans cet article, je souhaite vous parler du plan de travail hebdomadaire utilisé dans ma classe de CM.
Il s'agit du travail que doivent mener les élèves sur la semaine.
Des temps dédiés sont prévus quasiment tous les jours pour cela.
La première partie est traitée obligatoirement le lundi par les élèves.
Il s'agit des notions découvertes cette semaine-là. Les élèves visionnent des vidéos dont le lien est déposé sur une plateforme Moodle que j'ai créée. On peut imaginer que les vidéos soient mises à disposition sur un Espace Numérique de Travail pour les élèves qui en ont un.
Vous pouvez trouver quelques unes de ces vidéos dans le coin des parents que j'avais créé lors du confinement.
Le mardi, un retour collectif est fait sur ces vidéos de découverte. Des exercices "j'applique" sont réalisés collectivement afin de repérer les élèves qui maitrisent déjà ou presque.
La deuxième partie est traitée entre le lundi et le mercredi.
Il s'agit d'une dernière phase d'entrainement. Les élèves qui ont réussi les "je me teste" du jeudi précédent réalisent des exercices "je vais plus loin". Les autres réalisent des ateliers de manipulation. Ils sont autocorrectifs et ne demandent pas d'écrire ce qui permet aux élèves de réaliser un grand nombre d'exercices.
Ces ateliers sont présents dans le coin des parents ou dans les onglets Mathématiques et Français.
Dans la classe, les élèves ont une deuxième chance s'ils échouent aux évaluations qui sont par compétence. A gauche, les notions qu'ils doivent revoir et à droite, celles dont ils ont eu l'évaluation de rattrapage et qu'ils doivent rendre au plus vite.
Chaque semaine, les élèves regardent un ou plusieurs épisodes du dessin animé "Gogo" et réaliser une fiche d'exercices. Elles sont là.
L'école est abonnée à Matheros et les élèves doivent progresser à un certain rythme pour pouvoir réaliser des évaluations dans les temps. Il y a aussi des temps d'entrainement collectif. Je mettrai mes supports dans cet article.
Les élèves ont ensuite des gammes d'écriture à réaliser. Ils avancent à leur rythme et je leur donne l'énoncé suivant à chaque validation de ma part. J'utilise le livre "j'apprends à rédiger" de Françoise Picot.
Les élèves ont ensuite une caisse en fond de classe qui portent sur des thèmes liés à l'histoire, la géographie, l'art, les sciences, l'EMC. Vous pouvez les voir ici.
Enfin, des rallyes lecture sont à faire toute l'année sur la plateforme "rallye-lecture" à laquelle l'école est abonnée.
La dernière partie est facultative pour les élèves les plus rapides.
Les activités peuvent varier selon les moments de l'année : des albums à lire en anglais, des concours kangourou à faire, des chansons en anglais à découvrir, des défis scratch à relever ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire un commentaire ou à utiliser le formulaire de contact en haut à gauche du blog.
Pour vos achats sur Amazon, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire