jeudi 15 juin 2017

[cycle 3 / grammaire] : les expansions du nom

Après avoir travaillé la recherche du nom noyau dans un groupe nominal, nous pouvons aborder les expansions du nom.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .


Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est ici.

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
2 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.

Dans l'atelier 1, les élèves doivent souligner l'expansion du nom. Dans le niveau 1, il n'y a que des groupes nominaux. Dans le niveau 2, l'expansion du nom doit être trouvé dans une phrase.

L'élève lit la phrase.

L'élève souligne l'expansion du nom.

L'élève se corrige en retournant la carte.


Le fichier est .

Dans l'atelier 2, les élèves doivent trier les expansions du nom selon leur nature (adjectif qualificatif, proposition relative, GN avec préposition).

 
L'élève place l'entête de l'exercice et commence à trier les cartes.

Quand l'élève a terminé, il doit y avoir le même nombre de cartes dans chaque colonne. C'est un début d'autocorrection!

Pour se corriger, l'élève retourne les cartes et il doit y avoir une seule même couleur dans une même colonne.

Pour créer cet atelier, le fichier est .
 
Jeanne a construit un autre lot de cartes. Si vous en avez besoin, il est





Contributions :
Lilie nous propose des cartes dans lesquelles les élèves doivent souligner les compléments du nom. Ces cartes pourraient venir avant l'atelier 1 présenté précédemment.

Le fichier est ici.

Elle nous propose aussi des cartes pour former des compléments du nom.


Le fichier est ici.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est là.


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON 




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire