jeudi 29 octobre 2015

[cycle 3 / calcul] : la soustraction des nombres entiers

Au CE1 ou au CE2, les élèves manipulent la soustraction avec la banque ( pour les soustractions sans retenue) puis avec les timbres ( pour les soustractions sans retenue et ici pour les soustractions avec retenue).

Avec les CM1/CM2, on peut utiliser le grand boulier puis passer aux cartes autocorrectives.

J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis". Je n'ai rien à lui reprocher!

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Les étapes de présentation du boulier sont ici.

Pour une approche plus classique (i.e. tirée de manuels), les fichiers sont :
pour les CM1 et ici pour les CM2.

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est  pour les CM1 et ici pour les CM2.

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
En pré-requis, les élèves doivent savoir former des grands nombres avec le grand boulier. Si besoin, voir .

Puis les élèves peuvent calculer des soustractions en utilisant le boulier.


Enfin, les élèves s'entrainent à poser les soustractions de manière classique.

L'élève regarde l'opération et la pose.

Après avoir calculé l'opération, l'élève retourne la carte pour vérifier son calcul.

Cet atelier contient plusieurs niveaux. Il est donc utilisable par tout le cycle 3.

Des cartes recto verso avec le calcul posé en ligne au recto et la correction posée en colonnes au verso. Le code couleur correspond à celui utilisé par Montessori pour aborder les nombres.

Voici les 3 niveaux : niveau 1niveau 2niveau 3 avec la méthode "française".

Fanny m'a gentiment envoyé la correction avec la méthode "anglaise" par cassage : niveau 1niveau 2 et niveau 3. Merci à toi!

Val10 a créé des cartes sur le même principe pour des CE2. C'est .

Mathilde partage avec nous une fiche de suivi qu'elle a préparée pour ses CM1 (.doc et .pdf).

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.



Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?
 

25 commentaires:

  1. Attention une coquille !
    niveau 3 :
    121 115 - 119005 dans "l'énoncé" mais calcul posé : 124 795 - 119005

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir relevé l'erreur.
      J'ai modifié le fichier.

      Bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Décidément, que j'aime tes ateliers .... merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VAL 10 pour ton commentaire.
      Si ce n'est pas trop tard, attends avant d'imprimer et plastifier car il y a des retenues oubliées dans les corrigés.
      Je corrigerai le fichier dès que j'aurai un moment.

      Bonne journée

      Supprimer
  3. merci merci merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      Je profite de ce commentaire pour vous signaler des oublis de retenue dans les calculs suivants :
      2672 - 1783
      5023 - 2235
      512 263 - 994
      Je n'aurai pas le temps dans l'immédiat de corriger le fichier.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je trouve tous ces ateliers vraiment biens.
    Je voudrais proposer de faire une correction de l'atelier soustraction avec la méthode "anglaise" car la plupart de mes élèves ont appris celle-là.
    Si ça t’intéresse, bien sur... Je ne sais pas si tu as l'habitude de partager des contributions, car je découvre juste ton blog.
    En tous cas, merci pour ces partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte les contributions avec grand plaisir! Tu as raison que la méthode anglaise peut être utile pour des CE1 ou CE2, voir plus!
      Je te propose de me contacter par le biais du formulaire de contact (sur la gauche du blog) pour que je t'envoie la version modifiable.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre votre blog par l'intermédiaire de l'article sur les divisions posées de Loustics. Votre site est vraiment très intéressant, je vais en parler à mes collègues !!
    Je vais utiliser les cartes des opérations en autonomie que vous proposez. Merci beaucoup pour votre partage !
    Dine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dine,
      Contente que ces articles vous soient utiles.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'adore ton site...Je me tourne de plus en plus vers ces ateliers Montessori ; les élèves sont enfin actifs dans leurs apprentissages, ils cherchent, coopèrent. Toutes mes félicitations pour ton travail !
    Je vais à la rentrée des vacances de pâques travailler la soustraction en colonne. J'ai des CE1.
    Pourrais-tu m'envoyer la trame de tes ateliers sur cette notion. Je te remercie et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas trop compris ta demande mais le mieux serait que tu prennes contact avec moi par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Super merci pour ces ateliers qui vont "upgrader" mes ce2 trop dégourdis...les cartes autocorrectives déjà en place ne suffisaient plus. Je suis également tes contributions sur le forum des Lois Naturelles !!! Ton blog est une mine d'or que je vais m'empresser de conseiller à tous ceux qui au cycle 3 n'osent pas encore... Bonne soirée. Pamiki.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton formidable travail ! Il m'est très utile dans la gestion de mon triple niveau et pour aller plus vers le respect du rythme de chacun. Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir ta trame pour les soustractions, car je voudrais en créer pour mes CE2, mais en utilisant la méthode du "cassage" à l'anglaise (beaucoup plus parlante pour mes élèves qui ont du mal avec la soustraction!)
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci. Je peux t'envoyer la trame. Écris moi avec le formulaire de contact qui est en haut sur la gauche du blog.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour, j'aimerais commencer l'activité sur le boulier. Pourriez-vous m'envoyer le fichier?
    Merci. Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, le fichier est en ligne!
      Belle découverte à vos élèves.

      Supprimer
  10. bonjour,
    j'adore votre site! Bravo!
    je suis PE avec une classe CP/CE2. J'utilise de plus en plus le matériel Montessori dans ma classe.

    Un de mes CE2 oublient systématiquement les retenues dans ses soustractions. J'ai donc décidé de lui montrer la technique en utilisant les timbres en APC. nickel ça a roulé. le hic c'est le passage à l'écrit: je leur enseigne la technique de la conservation des écarts et pas du cassage de la dizaine... Ca m'apprendra à bondir sur une méthode géniale sans approfondir.
    Petite question bête? peut-on utiliser les timbres avec la methode de conservation des écarts? comment passer du cassage des dizaines à la conservation des écarts (j'ai l'impression de repartir de zéro à chaque fois). Merci d'avance pour vos conseils. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut utiliser les timbres. Il faut ajouter 10 unités dans le nombre de départ et dire qu'il faudra enlever 1 dizaine de plus pour compenser.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Merci pour ce gentil commentaire. Oui C'est possible de faire la technique de conservation des écarts avec les timbres. Je vais tenter une vidéo ces vacances ou au moins des photos par étape. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    impossible de télécharger certaines cartes autocorrectives soustraction posée. Votre blog est une mine pour ma classe très hétérogène...MERCI pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je sais qu'il y a des soucis pour télécharger les fichiers. Il faut demander l'accès à tous les fichiers qui vous intéressent et je donne l'accès individuellement à chaque demande.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Merci pour le partage. Je viens de changer de niveau (passer du CP -Ce1 au CE2-Cm1)..tout à reconstruire...merci pour ces partages

    RépondreSupprimer