mercredi 21 octobre 2015

Conjugaison (cycle 2) : passé, présent, futur

Pour aborder cette notion, j'avais utilisé le travail du blog "trois dans le petit nid". 



Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence.

Voici quelques photos des ateliers :


 L'élève place la ligne du temps (disponible sur le site "trois dans le petit nid"). Il trie les étiquettes "passé, présent, futur" comme sur la ligne du temps.
Puis il trie les phrases en les plaçant sous la bonne étiquette.


Pour se corriger, l'élève retourne toutes les cartes. La gommette doit être de la même couleur dans chaque colonne.


Pour ce deuxième atelier, l'élève tri les étiquettes "passé, présent, futur" sans la ligne du temps.
Puis il trie les connecteurs de temps sous chaque étiquette.

 
Pour se corriger, l'élève retourne toutes les cartes. La gommette doit être de la même couleur dans chaque colonne.

Voici les fichiers pour les ateliers :




Pour suivre le travail des élèves sur ces ateliers, voici la fiche de suivi à afficher en fond de classe ou ailleurs!



Puis une série d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. Je les avais imprimé en 2 pages par feuille pour obtenir un petit livret au format A5.

Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier. Ainsi, je savais que l'élève était prêt pour passer aux exercices écrits.

Après cette phase d'entrainement individuel, je proposais à l'ensemble de la classe une fiche de révision. Tous les élèves faisaient ces exercices en même temps et la correction se faisait collectivement.

Quelques jours plus tard, je proposais une évaluation à l'ensemble de la classe.


Ailleurs sur internet :
- "monte et souris" propose un atelier de tri de phrases (), et d'indicateurs de temps ()


Pour voir les autres notions d'étude de la langue vues en CP/CE1 et au cycle 3, c'est ici.



Le matériel :

  

5 commentaires:

  1. Coucou!

    Merci beaucoup pour ces documents!!

    Prochain atelier chez nous :D

    A bientot, Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    Merci beaucoup pour ces documents!!

    Prochain atelier chez nous :D

    A bientot, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela puisse servir.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Merci pour cet article ! Parfait pour que mon fiston de CE1 révise son évaluation en manipulant : il adore, c'est ludique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela puisse vous servir! Bonne journée

      Supprimer