Au CE1 ou au CE2, les élèves manipulent la soustraction avec la banque (là pour les soustractions sans retenue) puis avec les timbres (là pour les soustractions sans retenue et ici pour les soustractions avec retenue).
Avec les CM1/CM2, on peut utiliser le grand boulier puis passer aux cartes autocorrectives.
J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis". Je n'ai rien à lui reprocher!
Les étapes de présentation du boulier sont ici.
Pour une approche plus classique (i.e. tirée de manuels), les fichiers sont :
làpour les CM1 et ici pour les CM2.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est là pour les CM1 et ici pour les CM2.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
En pré-requis, les élèves doivent savoir former des grands nombres avec le grand boulier. Si besoin, voir là.
Puis les élèves peuvent calculer des soustractions en utilisant le boulier.
Enfin, les élèves s'entrainent à poser les soustractions de manière classique.
L'élève regarde l'opération et la pose.
Après avoir calculé l'opération, l'élève retourne la carte pour vérifier son calcul.
Cet atelier contient plusieurs niveaux. Il est donc utilisable par tout le cycle 3.
Des cartes recto verso avec le calcul posé en ligne au recto et la correction posée en colonnes au verso. Le code couleur correspond à celui utilisé par Montessori pour aborder les nombres.
Voici les 3 niveaux : niveau 1, niveau 2, niveau 3 avec la méthode "française".
Fanny m'a gentiment envoyé la correction avec la méthode "anglaise" par cassage : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Merci à toi!
Val10 a créé des cartes sur le même principe pour des CE2. C'est là.
Mathilde partage avec nous une fiche de suivi qu'elle a préparée pour ses CM1 (.doc et .pdf).
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Pour retrouver toutes les notions de mathématiques, c'est ici.
Comment dire merci?
Attention une coquille !
RépondreSupprimerniveau 3 :
121 115 - 119005 dans "l'énoncé" mais calcul posé : 124 795 - 119005
Merci beaucoup d'avoir relevé l'erreur.
SupprimerJ'ai modifié le fichier.
Bonne fin de journée
Décidément, que j'aime tes ateliers .... merci ! ;-)
RépondreSupprimerMerci VAL 10 pour ton commentaire.
SupprimerSi ce n'est pas trop tard, attends avant d'imprimer et plastifier car il y a des retenues oubliées dans les corrigés.
Je corrigerai le fichier dès que j'aurai un moment.
Bonne journée
merci merci merci....
RépondreSupprimerDe rien.
SupprimerJe profite de ce commentaire pour vous signaler des oublis de retenue dans les calculs suivants :
2672 - 1783
5023 - 2235
512 263 - 994
Je n'aurai pas le temps dans l'immédiat de corriger le fichier.
Bonne fin de journée
Bonjour,
RépondreSupprimerje trouve tous ces ateliers vraiment biens.
Je voudrais proposer de faire une correction de l'atelier soustraction avec la méthode "anglaise" car la plupart de mes élèves ont appris celle-là.
Si ça t’intéresse, bien sur... Je ne sais pas si tu as l'habitude de partager des contributions, car je découvre juste ton blog.
En tous cas, merci pour ces partages
J'accepte les contributions avec grand plaisir! Tu as raison que la méthode anglaise peut être utile pour des CE1 ou CE2, voir plus!
SupprimerJe te propose de me contacter par le biais du formulaire de contact (sur la gauche du blog) pour que je t'envoie la version modifiable.
Bonne soirée
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog par l'intermédiaire de l'article sur les divisions posées de Loustics. Votre site est vraiment très intéressant, je vais en parler à mes collègues !!
Je vais utiliser les cartes des opérations en autonomie que vous proposez. Merci beaucoup pour votre partage !
Dine
Bonjour Dine,
SupprimerContente que ces articles vous soient utiles.
Bonne journée
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore ton site...Je me tourne de plus en plus vers ces ateliers Montessori ; les élèves sont enfin actifs dans leurs apprentissages, ils cherchent, coopèrent. Toutes mes félicitations pour ton travail !
Je vais à la rentrée des vacances de pâques travailler la soustraction en colonne. J'ai des CE1.
Pourrais-tu m'envoyer la trame de tes ateliers sur cette notion. Je te remercie et à bientôt
Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas trop compris ta demande mais le mieux serait que tu prennes contact avec moi par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
SupprimerBonne journée
Super merci pour ces ateliers qui vont "upgrader" mes ce2 trop dégourdis...les cartes autocorrectives déjà en place ne suffisaient plus. Je suis également tes contributions sur le forum des Lois Naturelles !!! Ton blog est une mine d'or que je vais m'empresser de conseiller à tous ceux qui au cycle 3 n'osent pas encore... Bonne soirée. Pamiki.
RépondreSupprimerMerci! C'est gentil
SupprimerMerci pour ton formidable travail ! Il m'est très utile dans la gestion de mon triple niveau et pour aller plus vers le respect du rythme de chacun. Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir ta trame pour les soustractions, car je voudrais en créer pour mes CE2, mais en utilisant la méthode du "cassage" à l'anglaise (beaucoup plus parlante pour mes élèves qui ont du mal avec la soustraction!)
RépondreSupprimerMerci d'avance !
Pas de souci. Je peux t'envoyer la trame. Écris moi avec le formulaire de contact qui est en haut sur la gauche du blog.
SupprimerBonne soirée
Bonjour, j'aimerais commencer l'activité sur le boulier. Pourriez-vous m'envoyer le fichier?
RépondreSupprimerMerci. Laure
Voilà, le fichier est en ligne!
SupprimerBelle découverte à vos élèves.
bonjour,
RépondreSupprimerj'adore votre site! Bravo!
je suis PE avec une classe CP/CE2. J'utilise de plus en plus le matériel Montessori dans ma classe.
Un de mes CE2 oublient systématiquement les retenues dans ses soustractions. J'ai donc décidé de lui montrer la technique en utilisant les timbres en APC. nickel ça a roulé. le hic c'est le passage à l'écrit: je leur enseigne la technique de la conservation des écarts et pas du cassage de la dizaine... Ca m'apprendra à bondir sur une méthode géniale sans approfondir.
Petite question bête? peut-on utiliser les timbres avec la methode de conservation des écarts? comment passer du cassage des dizaines à la conservation des écarts (j'ai l'impression de repartir de zéro à chaque fois). Merci d'avance pour vos conseils. Bonne soirée
Oui, on peut utiliser les timbres. Il faut ajouter 10 unités dans le nombre de départ et dire qu'il faudra enlever 1 dizaine de plus pour compenser.
SupprimerBonne journée
Merci pour ce gentil commentaire. Oui C'est possible de faire la technique de conservation des écarts avec les timbres. Je vais tenter une vidéo ces vacances ou au moins des photos par étape. Bonne soirée
RépondreSupprimermerci beaucoup pour votre réponse. Bonne soirée
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerimpossible de télécharger certaines cartes autocorrectives soustraction posée. Votre blog est une mine pour ma classe très hétérogène...MERCI pour votre aide
Bonjour, Je sais qu'il y a des soucis pour télécharger les fichiers. Il faut demander l'accès à tous les fichiers qui vous intéressent et je donne l'accès individuellement à chaque demande.
SupprimerBonne journée
Merci pour le partage. Je viens de changer de niveau (passer du CP -Ce1 au CE2-Cm1)..tout à reconstruire...merci pour ces partages
RépondreSupprimer