Pour faire les groupes en début d'année, j'ai utilisé une première évaluation trouvée ici. Elle était trop longue et je l'ai modifiée tout en faisant la dictée aux élèves.

Contribution :
Marie Laure utilise le code CHAMPIONS de maikresse72. Elle m'a gentiment envoyé le tampon adapté à coller en fin de dictée.

Dans le classeur outils des élèves, j'ai ajouté une fiche explicative de chaque lettre du mot "CHAMPION". Elle est ici. Elle est aussi présente en grand format dans la classe
.
Voilà comment l'on procède :
- le vendredi, les élèves découvrent l'oeuvre sur laquelle portera la dictée. Une discussion collective est organisée pour dire ce que l'on voit, ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas ... Je leur donne alors la liste des mots à apprendre pour la dictée qui portera sur cette oeuvre. Sous la liste des mots, il y a des consignes de devoirs à faire à la maison.
- le lundi (ou autre jour de la semaine), les devoirs sur les mots sont corrigés. En général, il faut chercher le participe passé des verbes, le pluriel des noms ...
- le vendredi, les élèves font la dictée. Les élèves collent la miniature de l'oeuvre puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Quand je corrige, je reporte le pourcentage de réussite sur le tampon "CHAMPION". Les élèves doivent remplir les petites bulles sous chaque lettre.
Voici un exemple de cahier :
L'après-midi, nous corrigeons collectivement la partie du groupe vert. Les groupes orange et rouge se corrigent seuls à la maison.
Pour accompagner ces temps de correction (mais aussi pour se relire le jour de la dictée), j'ai fait un marque page que vous trouverez ici.
Ailleurs sur internet :
Le blog "Ateliers Montessori 49" vous propose une autre version du marque page. C'est là.
Si l'élève a moins de 80% de réussite, il descend de groupe.
S'il a entre 80 et 90% de réussite, il reste dans le même groupe.
S'il a plus de 90%, il monte de groupe.
Dans la classe, un affichage permet de se repérer dans le temps et les domaines d'histoire des arts.
J'ai choisi de ranger les dictées par période historique puis par domaine de l'histoire des arts en utilisant les logos suivant :
Ils sont téléchargeables ici.
Comme il m'arrive très souvent d'avoir des élèves 2 ans d'affilée, j'ai 2 dictées par domaine et par période.
1) La Préhistoire
2) L'Antiquité
3) Le Moyen Age
4) Les Temps Modernes
5) L'époque contemporaine
Comment dire merci?
1) La Préhistoire et l'Antiquité
Année 2 :
là

Année 2 :
là

2) L'Antiquité
3) Le Moyen Age


Année supplémentaire :
Cathédrale de Chartres : dictée

Comparaison entre l'art gothique et l'art roman : dictée 

4) Les Temps Modernes
5) L'époque contemporaine


Hymne à la joie [par Anne-Claire]


Le rock [par Justine]

Le rock 2 [par Justine]



Bon, dommage, mes dictées sont déjà prêtes pour l'année....mais merci pour le partage :-D
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire!
RépondreSupprimerJe te prends ta dictée sur les enluminures, et aussi celle sur la différence entre le roman et le gothique. Je vais faire le Moyen âge avec mes cycle 3 et je les trouve super pour faire la liaison avec les arts visuels. Grand merci!
RépondreSupprimerDe rien!
SupprimerMerci à toi pour ce commentaire.
Bonne journée
bonjour, il y a une erreur pour la dictée mosquée de Cordoue.
RépondreSupprimerMerci pour votre partage!
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre message.
Le lien est corrigé.
Bonne journée
belle idée de combiner dictées et histoire des arts ! ici aussi des dictées en escalier (si!), mais si j'en crois mes petits doigts, maximum 70 mots (les petits doigts protestent), et pas de lien thématique entre les textes. bah, on ne peut pas tout avoir ;-)
RépondreSupprimerEffectivement, combiner les dictées avec l'histoire des arts fait gagner du temps sur le reste de la semaine. Les dictées ainsi menées représentent un moment attendu par tous les élèves.
SupprimerIntéressant cette idée de dictée en fonction des époques. Bonne journée !
RépondreSupprimerOui, cela nous permet de voir l'histoire des arts avec la même chronologie de nos leçons d'histoire et cela plait bien aux élèves!
SupprimerMerci pour votre commentaire
Un grand MERCI
RépondreSupprimerJe suis moi aussi maîtresse dans le public en montessori et je vais utiliser tes dictées : merci
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. Contente de voir que vous vous intéressez aussi à Montessori. Est-ce que vous partagez votre travail sur un blog ou autre?
SupprimerNon, je n'arrive pas à trouver du temps. J'ai un cp/ce1/ce2, je suis complètement en libre choix : j'ai fabriqué du matériel mais je ne produis pas de documents numériques ou très peu. J'utilise un maximum ce qui existe déjà: j'ai tellement de travail dans mes suivis, ma formation, ma mise en oeuvre...!Je suis impressionnée par votre travail et surtout votre organisation - j'aimerais moi aussi produire des documents d'"évaluation" (actuellement j'en ai très peu) ça viendra avec le temps. C'est ma deuxième année de pratique - mon environnement 6 9 est bien avancé - il reste pourtant encore bcp d'outils à construire.
SupprimerMerci pour ce retour Mathilde. C'est la grande difficulté : trouver du temps pour faire les choses comme on les aimerait sans pour autant y passer nos nuits.
SupprimerBon courage et au plaisir de pouvoir échanger.
un grand merci !
RépondreSupprimerDe rien Nadeirdre. J'ai encore plein de dictées en stock dans mon PC. Faut juste trouver le temps et les mettre en ligne!!! A bientôt
Supprimermerci! je vais tenter de les utiliser en ITEP.
RépondreSupprimerMerci Nanou pour ce message.
SupprimerJ'ai hâte de savoir si cela va plaire à tes élèves.
J'ai beaucoup de dictées à mettre en ligne. Je manque de temps. Si tu as besoin d'un thème, n'hésite pas à me le dire et si je l'ai, je le mettrai en ligne.
Bonne journée
Je suis à la retraîte déjà. Mais en voyant toutes ces idées géniales, j'ai envie de retourner en arrière.
RépondreSupprimerC'est touchant!! Bonne soirée
SupprimerUn immense merci pour ce partage !
RépondreSupprimerDe rien et merci à vous pour ce commentaire.
SupprimerJ'ai d'autres dictées sur mon PC mais je manque de temps pour les mettre en ligne. Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à demander au cas où je l'aurai!
Bonne journée
Bonjour,
RépondreSupprimerCe blog est tellement génial ! J'adore et je découvre chaque jour ...
Petite question pour le code champion. Comment l'utilises-tu ?
Quand tu donnes le tampon à l'élève qu'il doit coller à la fin de chaque dictée, comment sait-il qu'il est en réussite ou en échec sur cette compétence (code couleur?)? Dans les dictées, est-ce toi qui corrige avec ce code ou l'élève qui doit retrouver ses fautes et les coder lui-même ?
Concernant le pourcentage de réussite, tu comptes tous les mots ?
Merci encore pour ce partage (à toi et à loustics) !
Merci Aurore4 pour ce gentil commentaire.
SupprimerLes élèves collent la miniature de la dictée puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Pendant la pause déjeuner, je corrige les dictées : j'écris sous chaque erreur d'orthographe le code de l'erreur commise. Je note aussi le pourcentage de réussite. Les élèves savent, à partir de ce pourcentage de réussite, s'ils changent de groupe de couleur ou pas.
Les élèves doivent alors reporter dans le tampon le nombre d'erreurs pour chaque lettre. Avant, je le faisais mais cela me prenait un temps fou. Maintenant, je sais que pas mal d'élèves ne le font pas mais ce n'est pas gravissime.
Pour les pourcentages, je compte sur tous les mots.
Bonne journée
Super!
RépondreSupprimerJe faisais des dictées de ce genre il y a quelques années, puis j'ai abandonné devant le petit niveau des enfants. Cette année où je vais avoir un double niveau, passer par ton blog m'a donné envie de recommencer....
Chouette!! J'ai beaucoup de dictées à mettre en ligne. Toujours manque de temps pour le faire. Cet été peut être ...
SupprimerDis comment faire pour récupérer les vignettes art de l'espace, art visuel.... etc ??? Désolée mais cela rend tellement bien dans ta classe ....
RépondreSupprimerSof
Bonsoir,
SupprimerJe mettrai les vignettes en ligne dès que j'aurai un moment!
A bientôt
Sof, voilà, les vignettes sont téléchargeables sur cette page ou bien dans l'article contenant les photos de la classe (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/12/la-classe-en-photos.html)
SupprimerA bientôt
Juste GENIAL ! Mille mercis, je te pique l'idée pour ma rentrée avec des CM2 ! Encore merci merci merci ! J'adore l'idée ! Je vais tenter de travailler sur la transat Jacques Vabre pour la géographie et j'adorerai mettre en place une correspondance avec une classe comme la tienne. Je serai dans les quartiers nords de Marseille à la rentrée. Tentée ?!
RépondreSupprimerCet été, je remanierai cet article pour mieux classer par période historique et par domaine d'HdA.
SupprimerPour la correspondance, je dois y réfléchir.
Pour la transat, sais-tu s'il existe des kits à utiliser en classe?
A bientôt
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis débutante en CM2. Je te remercie pour ce travail magnifiquement complet!! je suis admirative en tout point et les liens interdisciplinaires que tu fais me semblent vraiment pertinent. Je pense tester les dictées/histoire de l'art!
Merci encore!
Merci pour ce gentil commentaire!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuel travail magnifique que j'utilise avec mes CM1/CM2 depuis cette année ! Etant également directrice, je n'ai pas autant de temps et donc cette aide est vraiment appréciable !
J'ai juste un petit souci avec le texte de Jeanne d'Arc que je n'arrive pas à télécharger... C'est dommage, car j'aurais souhaité aborder ce personnage par ce biais là, ne le faisant pas directement en Histoire...
Mais encore BRAVO pour ce superbe boulot !!!! Et mille MERCIS !!
Bonjour,
SupprimerMerci pour ce gentil commentaire.
Je viens de remettre la dictée en ligne.
Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à me le dire. Ce sera pour moi l'occasion de mettre en ligne des dictées que j'ai sur mon PC.
Bonne journée
Bonjour,
RépondreSupprimerje trouve cette approche de la dictée très intéressante. Je pense m'en inspirer pour ma classe de CM1-CM2. Je mettais déjà en avant le nombre de réussites via un tableau. Un grand merci pour ton partage et tes explications.
Merci pour ce gentil commentaire. Tous les dictées ne sont pas en ligne. Si vous avez besoin de thèmes particuliers, n'hésitez pas à les demander. ce sera l'occasion pour moi de les mettre en ligne.
SupprimerBonne journée
Bonjour Super l'idée de lier la dictée à l'histoire de l'art. En revanche, la plupart des liens des dictées de la fin ne fonctionne plus. Dommage. Mais tout cas félicitations pour ton travail
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai changé de serveur de stockage des fichiers. Dites moi les dictées dont vous auriez besoin et je changerai le lien!
SupprimerBonne journée
Bonjour, merci pour tous vos partages. Cela fait un moment que je cherchais un site clair et concret sur la pédagogie Montessori adaptée à une classe "ordinaire". Je suis ravie d'être tombée sur votre site. Bravo pour votre investissement !
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil message et je suis contente que le blog vous apporte quelque chose.
SupprimerMerci pour tous vos partages ! >j'enseigne en "MLDS" et je vais utiliser les visuels pour "connaissance de son environnement" (ou j'intègre de l'histoire-géo de façon "visuelle". Grace à votre travail, je vais pouvoir ajouter de l'histoire de l'art ! et m'inspirer des dicter (et du code) pour mes "évaluations" (et je vais proposer à la professeur de français les dictées) merci beaucoup !
RépondreSupprimerJe suis contente que cela vous soit utile.
SupprimerJe connais pas "MLDS", vous pouvez m'en dire plus?
Bonne journée
Bonjour ECAM,
RépondreSupprimerMLDS c'est la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire. Dans ma ville, elle se trouve dans un lycée. On y retrouve des jeunes qui ont décroché scolairement souvent après la 3ème mais, pour avoir été jury de CFG (Certificat de formation générale) et avoir reçu des jeunes de la MLDS, dans ma ville ce sont beaucoup de mineurs isolés allophones et nouvellement arrivés.
Merci pour tes dictées, je viens de télécharger celles des temps modernes et un peu de l'époque contemporaine (d'ailleurs celle d'Alice est introuvable?) pour mes élèves de 3ème SEGPA que je prépare au DNB professionnel.
Bonne continuation!
Je suis contente de voir que ces dictées sont utiles au plus grand nombre d'enfants.
SupprimerJe viens de remettre le lien vers la dictée sur Alice au pays des merveilles. Je crois que cela fonctionne de nouveau.
A bientôt
Merci.
RépondreSupprimerJe suis en train de travailler sur la dictée du château de Chambord que je vais proposer à mes 3èmes à la rentrée. Je réadapte ton travail. Est-ce que je peux le mettre en ligne sur mon blog ensuite avec ton lien sur les dictées?
Oui, tu peux publier sur ton blog avec un lien vers ici. Et envoie moi l'adresse où trouver ta publication, je mettrai un lien vers chez toi! Tu peux utiliser le formulaire de contact (en haut à gauche du blog) pour m'écrire directement. Bonne soirée
SupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerUn ENORME merci pour ton travail fabuleux et ta générosité de Partage
RépondreSupprimerMerci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire. J'ai plein d'autres dictées à mettre en ligne mais je manque de temps. N'hésitez pas à me demander si vous avez des besoins particuliers.
SupprimerBonne journée
Bonjour. Je pratique depuis un petit moment déjà les dictées HDA et le code champions. Ton tampon est une super idée. Pourrais-tu me donner le nom de la police pour faire les cases en dessous des lettres? Je voudrais adapter ton tampon à mes élèves. Merci !
RépondreSupprimerBonjour, Désolé mais j'ai fait une capture d'écran de chez maikresse72 et je ne sais pas quelle police elle a utilisée.
SupprimerBonne journée