mardi 18 octobre 2022

[Orthographe / cycle 3] Rituel de mémorisation de mots invariables

 Pour compléter les dictées hebdomadaires présentées ici, je lance dès le début de l'année un rituel d'orthographe qui porte sur la mémorisation de mots invariables.

J'avais trouvé cette liste CM1/CM2 sur l'académie de Clermont mais je ne retrouve pas le lien.

Si vous souhaitez le fichier, n'hésitez pas à me le demander par message en utilisant le formulaire de contact en haut à gauche du blog.


Les élèves mémorisent une liste par semaine. Le rituel consiste à dicter les mots dans le désordre. Pour corriger, je tire au sort des élèves pour dicter et écrire au tableau.

Puis au bout de 6 listes, les élèves ont une évaluation. Je pioche au hasard 20 mots parmi ces 6 listes. Voici le support d'évaluation.

Au bout des 11 ou 14 listes, je refais une évaluation.

A la fin, les élèves sont censés connaitre ces mots ... mais ce n'est pas toujours le cas. Dans les dictées hebdomadaires, ces mots sont évalués quand ils apparaissent. Donc je dis aux élèves qu'ils doivent les revoir régulièrement.
 

Pour voir l'organisation de la classe et les autres rituels, c'est ici.

Comment dire merci?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire