lundi 17 novembre 2014

Langage et lecture : les cartes de nomenclature

Les cartes de nomenclature sont des cartes en trois parties :
- une carte avec l'image seule
- une carte avec le mot seul
- une carte avec l'image et le mot

Voici plusieurs activités possibles suivant l'âge de l'enfant :
- discrimination visuelle avec les images (à partir de 2/3 ans) : les cartes "image + mot" sont étalées sur la table et l'enfant doit mettre les cartes "image" à côté des cartes "image + mot" correspondantes.
Pour chaque lot de cartes, le mot est dit plusieurs fois par l'adulte et l'enfant peut le répéter lorsqu'il le souhaite.

- discrimination visuelle avec les mots (à partir de 4/5 ans) : même déroulement que ci-dessus mais l'enfant doit placer les cartes "mot" à côté des cartes "image + mot" correspondantes.
Pour chaque lot de cartes, le mot est lu par l'adulte et l'enfant peut le répéter s'il le souhaite.
Petit à petit, les cartes "image + mot" sont éloignées des cartes "image". Ainsi, l'enfant doit garder en mémoire le mot complet au lieu de faire une comparaison lettre à lettre.

- lecture de mots (à partir de 5/6 ans) : les cartes "images" sont étalées sur la table et l'enfant doit placer les cartes "mots" sous chaque image. Pour se corriger, il utilise les cartes "image + mot".

- écriture de mots (à partir de 6 ans) : ces cartes peuvent être utilisées comme des dictées muettes. L'enfant étale les cartes "image" sur la table puis il utilise un alphabet mobile (ou bien une ardoise ou une feuille de papier) pour écrire les mots correspondants. Il se corrige en prenant les cartes "image + mot".

Ces cartes sont donc utilisées pour la lecture et pour l'écriture.
C'est pour cela que les cartes "image et mot" comportent les mots écrits en script (pour la lecture) et en cursif (pour l'écriture).
Par contre les cartes "mot" ne sont qu'en script puisqu'elles ne sont utilisées que pour la lecture.

Les cartes ont été préparées pour plusieurs thèmes :
- les parties du corps (à partir des cartes en anglais proposées par loustics) : ici
- les couleurs (à partir d'images proposées par bout de gomme) : ici

- le matériel scolaire (à partir d'images trouvées sur internet) : ici

- les animaux de la ferme (à partir d'images trouvées sur internet) : ici (contribution de Nono ... merci!!)

Merci à Loustics et Bout de gomme de m'avoir autorisée à reprendre les images utilisées sur leur blog.

5 commentaires:

  1. Bonjour Ecam,

    J'ai énormément de nomenclatures sur mon blog si tu veux.

    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le partage de ton travail, j'ai imprimé la nomenclature des affaires scolaires pour des élèves primo-arrivants, ça va bien les aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ces cartes puissent servir. Bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Merci pour ces cartes. J'ai un élève syrien qui arrive dans ma classe de CM2 et cela va beaucoup m'aider. D'autant plus qu'il doit s'habituer à notre alphabet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela puisse aider!
      Bonne journée

      Supprimer