mardi 4 novembre 2014

Révision des tables de soustraction

En début d'année, avec des CM1/CM2, il est possible d'utiliser un matériel Montessori pour réviser les tables de soustraction à connaître pour pouvoir poser des soustractions avec ou sans retenue.

Ce matériel est présenté ici.



Après une présentation de l'utilisation de la table à bandes, les élèves ont à leur disposition les ateliers autonomes et autocorrectifs suivants :
- trouver le résultat des soustractions de 3 livrets progressifs : le livret 1 où les tables sont triées et présentées dans l'ordre, le livret 2 où les tables sont triées mais présentées dans le désordre, le livret 3 où les tables sont mélangées.
- s'entrainer à trouver le résultat d'une soustraction tirée au hasard dans des combinaisons découpées. Les élèves peuvent utiliser la table à bandes au début, puis s'en passer progressivement.

Pour suivre l'utilisation des ateliers, une fiche de suivi est affichée au fond de la classe. Les élèves cochent les ateliers au fur et à mesure qu'ils les réalisent et les maîtrisent.
Quand ils se sentent prêts pour le bilan, ils s'inscrivent dans la colonne correspondante. Ils reçoivent alors le bilan qu'ils réalisent sur leur temps en autonomie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire