mercredi 13 juillet 2022

[Organisation de classe] : 2022 - 2023 CM2

 Dans cet article, vous trouverez tous les documents que je prépare pour ma classe de CM2 en 2022 / 2023.

Un calendrier administratif de l'année

Pour commencer, j'utilise les calendriers du site "la maternelle de Moustache" pour avoir une vision globale de l'année scolaire, par exemple le nombre de semaines par période et s'il y a des "petites" semaines où je ne pourrai pas avoir mon fonctionnement habituel de la semaine (expliquée ici).

Vous pouvez d'ailleurs utiliser ce calendrier en format .doc pour le modifier. C'est ce que ma directrice fait pour y noter les dates de concertation, conseils d'école ...

Des programmations

Ensuite, voici les programmations pour chaque matière.

Les voici pour l'année 2022/2023 avec des CM2.

Oral/Rédaction/Lecture

Histoire/Géographie/Sciences/ Histoire des arts/EPS/arts/musique/ EMC/ TICE

Etude de la langue / Mathématiques

Le cahier de réussite

Les élèves font des exercices collectivement à 2 temps : "j'applique" et "je me teste". Le cahier de réussite contient les énoncés de tous ces exercices dans toutes les notions de mathématiques et étude de la langue.

Vous le trouverez en téléchargement ici.

Depuis cette année, je note le résultat des évaluations sur ce livret. Ainsi, tout est au même endroit.

Ce cahier est imprimé en recto-verso puis fermer avec des clips. Les élèves les rangent dans une chemise pour qu'il puisse tenir le coup toute l'année scolaire. La date est mise avec un tampon dateur.

 



Emploi du temps

Pour trouver l'emploi du temps, cliquez ici.

Petit à petit, le déroulement sera présenté par étape.
Pour suivre les publications, n'hésitez pas à suivre sur Facebook ici.

Le temps d'exposé qui a lieu une fois par semaine est présenté ici.

 

 

 

Les affichages dans la classe

Sous le tableau de la classe, j'affiche un calendrier de l'année pour y noter les dates d'anniversaire, les dates de passage pour la récitation de la poésie, les dates de sorties et autres événements de la classe.

J'utilise le calendrier de Lutin Bazar.

Les rituels

J'aime beaucoup les rituels car cela permet aux élèves de savoir ce qu'il va se passer car cela se passe tous les jours de la même manière.

Le rituel d'anglais est présenté ici.

Le rituel de problèmes du lundi et vendredi est

Le rituel d'orthographe du mardi est .

Le rituel de grammaire du jeudi est présenté ici.


Les ateliers tournants

Dans la semaine, j'ai plusieurs plages où les élèves sont en groupe et tournent sur plusieurs ateliers.

Le jeudi, les élèves sont en demi-classe pour réaliser un entrainement collectif sur des ceintures de calcul mental en lien avec Matheros. Les supports sont présentés ici. L'autre demi-groupe est en "plan de travail", c'est à dire qu'ils réalisent les activités autonomes qu'ils doivent réaliser sur la semaine. Le plan de travail est présenté ici.

 

 

La gestion du comportement

J'utilise les ceintures de comportement qui sont présentées ici.

Pour la résolution des conflits, je présente les messages clairs aux élèves. J'en parle .

 

Comment dire merci ?



1 commentaire:

  1. Bonjour ! Merci infiniment pour ces partages ! C'est TOPissime !! Sabrina

    RépondreSupprimer