mardi 27 septembre 2022

[Cycle 3 / Anglais] : rituel de mémorisation de mots usuels

Dans ma classe, j'ai mis en place un rituel d'anglais visant à mémoriser des mots de tous les jours.

Pour ce rituel, j'utilise des cartatoto.

Tous les matins, les élèves découvrent 3 cartes d'un même thème. Pour les CM1, il n'y a qu'un nouveau mot par jour. Ils notent les mots en anglais ainsi que la traduction en français.

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent ajouter une phrase en utilisant les mots découverts auparavant.


Une fois que les élèves ont copié les nouveaux mots, on révise les mots vus auparavant à l'oral. Pour chaque mot, on épelle en anglais. Ainsi, les élèves manipulent l'alphabet en anglais.

Quand 2 thèmes ont été découverts (cela représentent 30 mots), tous les mots sont copiés dans une leçon.

La 3ème semaine, nous faisons des révisions. Tous les matins, les élèves doivent écrire 7 ou 8 mots en français et écrire leur traduction en anglais.

Le vendredi, il y a l'évaluation sur les 2 thèmes. Je tire au sort des cartes dans le lot. J'écris les mots en français. Les élèves doivent les recopier et les traduire en anglais.

Je complèterai cet article au fil de l'année.

 

Voici le découpage que j'ai choisi :

 L'école + les couleurs.

Les fruits et légumes + le corps humain 

La cuisine + les vêtements

Les animaux communs + les végétaux

La rue + le multimédia

Les aliments + la salle de bain

 

Voici les fichiers (attention, ils ne contiennent que les thèmes indiqués ci-dessus car je complèterai au fur et à mesure de l'année) :

les leçons à trous, la projection des leçons

L'évaluation du lot 1, lot 2, lot 3, lot 4, lot 5, lot 6.


Pour trouver l'emploi du temps, c'est . Pour voir les autres rituels, c'est .

Pour trouver les propositions d'organisation de classe, c'est ici.


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire