jeudi 6 octobre 2022

[Vivre ensemble] : les messages clairs

 Cela fait plusieurs années que j'utilise les messages clairs dans ma classe.

Je les avais découverts dans le livre de Sylvain Connac que je présente ici.

Et puis ils sont apparus dans les nouveaux programmes et Eduscol propose une fiche ici.

Avec les élèves, j'organise une séquence de plusieurs séances pour amener petit à petit les messages clairs pour apprendre à résoudre les conflits de manière autonome. C'est l'occasion de parler d'émotions et de besoins. C'est aussi important de leur expliquer ce que veut dire "décrire la situation" car les enfants ont du mal à prendre du recul sur les faits pour les exposer sans émotion.

Ma fiche de préparation est téléchargeable .

Avant l'évaluation, j'organise un jeu de rôle dans la classe. Je m'appuie sur le support de la classe2delphine.

 

Ailleurs sur internet :
http://laclassedemarion.eklablog.com/messages-clairs-a127856682
http://cyraf.eklablog.com/les-messages-clairs-a131025346

Une vidéo réalisée dans une école du Tarn avec des playmobils : ici

 

Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est ici.

Comment dire merci?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire