vendredi 30 septembre 2022

[Cycle 3 / Mathématiques] : Rituel de calcul mental avec Matheros

Pour travailler le calcul mental, mon école s'est abonné à la plateforme Matheros montée par MonEcole.

Les élèves s'entrainent seuls sur l'application sur des temps dédiés dans la semaine. C'est une activité présente dans le plan de travail hebdomadaire qui est présenté ici.

En plus de ces temps individuels d'entrainement sur les jeux de cette plateforme, les élèves ont un temps de calcul mental en petits groupes. Cela me permet d'expliquer les stratégies à mettre en oeuvre pour certains calculs comme "soustraire 9".

Chaque ceinture se travaille sur 3 semaines. La 3ème semaine, les élèves ont une évaluation à faire sur Moodle, une plateforme que j'utilise pour faire des exercices autocorrectifs.

Dans cet article, je mettrai les calculs que je propose en petits groupes pour travailler les différentes ceintures.

Ceinture blanche = additionner et soustraire des nombres de 1 à 9 (comme j'ai des CM2, je fais un peu plus), doubles et moitiés jusqu'à 10 (pareil, je vais au delà lors de l'entrainement).

Pour trouver les autres activités de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire