Le jeudi matin, je fais un rituel de grammaire.
Tout le long de l'année, les élèves revoient (ou découvrent!) toutes les natures grammaticales ainsi que les fonctions dans la phrase.
Tout le long de l'année, les élèves revoient (ou découvrent!) toutes les natures grammaticales ainsi que les fonctions dans la phrase.
A la fin de l'année, une analyse de phrase ressemble à cela :
Pour imprimer et plastifier les symboles, j'ai utilisé les fichiers de participassions : là et là.
Les élèves les dessineront à main levée avec leurs crayons de couleur. Pour les élèves rencontrant des difficultés, je leur propose un pochoir. Je l'ai pris chez Loustics.
Les élèves les dessineront à main levée avec leurs crayons de couleur. Pour les élèves rencontrant des difficultés, je leur propose un pochoir. Je l'ai pris chez Loustics.
Source : Loustics
Au fut et à mesure de la découverte des symboles, nous créerons cet affichage :
Il sera présent en grand dans la classe et les élèves le construiront chacun sur une feuille A3. J'ai remis en forme les étiquettes pour faciliter la photocopie nature par nature puisque ce panneau sera rempli sur plusieurs semaines. Pour trouver ces étiquettes, cliquez ici.
Un affichage est ajouté dans la classe au fur et à mesure de l'année.
Source : Marevann
Un affichage est ajouté dans la classe au fur et à mesure de l'année.
Après 4 découvertes, voici ce que cela donne :
Le fichier de cet affichage est là.
Pour créer le déroulement semaine après semaine de ce rituel, je me suis appuyée sur le travail du blog "trois dans le petit nid", sur le document "la grammaire autrement" dont je parle là et sur l'ouvrage pas à pas de l'école vivante sur le français 6-12 ans.
Pour créer le déroulement semaine après semaine de ce rituel, je me suis appuyée sur le travail du blog "trois dans le petit nid", sur le document "la grammaire autrement" dont je parle là et sur l'ouvrage pas à pas de l'école vivante sur le français 6-12 ans.
Après chaque découverte ou lors des révisions, les élèves ont des phrases à analyser. Vous les trouverez ici.
Des évaluations sont prévues à intervalle régulier.
Voici la première sur le nom, le déterminant, l'adjectif et le verbe : pour les CM1 et pour les CM2.
Si vous voulez les autres, écrivez moi et je les mettrai en ligne.
Ailleurs sur internet : des cartes autocorrectives : là
Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est là. Pour trouver les autres rituels, c'est là.
Comment dire merci?
Whaou! un grand merci pour tous vos documents!!
RépondreSupprimerDe rien. C'est chouette que les documents soient utiles à d'autres personnes.
SupprimerBonne journée
C'est vraiment top ce boulot que tu nous offres ! Je suis en ULIS et Montessori est une révolution pour eux. Question : "Fiche de préparation de l'activité de découverte en ligne ultérieurement" elles sont quelques part ou pas disponible ? Encore un grand merci à toi !
RépondreSupprimerBonjour, Je viens de modifier l'article pour mettre le document complet contenant toutes les séances de découverte de l'année.
SupprimerN'hésitez pas à venir faire un retour sur votre expérience! Merci
Super partage. Je souhaite me lancer et ça me Motive encore plus. Mille. Merciii
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe suis contente que le blog vous soit utile. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne journée
Super boulot. Merci infiniment pour ce partage. Hâte de l'utiliser dès la rentrée
RépondreSupprimerVous verrez que c'est très efficace et utilisable dans plein de domaines autre que le rituel de grammaire : dictée, rédaction, étude de la langue ...
SupprimerPar contre, il faut vraiment veiller à y aller progressivement. Bonne journée
Bonjour, quel travail et quelle réflexion ! Mille mercis pour ces partages. Je souhaiterais me lancer cette année dans la grammaire Montessori avec mes CM. Pourriez-vous SVP partager les évaluations sur les autres natures de mots et sur les fonctions ? Merci et bonne journée
RépondreSupprimer