mardi 14 février 2017

[Organisation de la classe] : quoi de neuf? et bilan météo



C'est à la suite de la lecture du livre de Sylvain Connac sur les pédagogies coopératives (voir ici) que j'ai mis en place ces 2 activités dans ma classe.

Quoi de neuf?
Le "quoi de neuf?" se passe tous les matins. Un élève est inscrit pour parler d'un sujet de son choix, pour montrer un objet, pour faire goûter une nouvelle recette ...
Les élèves sont inscrits sur un tableau : le prénom, puis le sujet de l'intervention, la date puis le nom du président de la séance.
Le fichier est .

Pendant le "quoi de neuf?", les élèves sont totalement autonomes. Un président est désigné pour mener la séance et un secrétaire remplit le cahier du "quoi de neuf?". Il note la date, le prénom de l'enfant qui fait le quoi de neuf et le sujet de son intervention.
Pour aider le président gérer la séance, il utilise des maitres-mots.

Cette carte permet au président de savoir quoi dire au cours de la séance.
Le fichier est .

Pour garder mémoire des rôles remplis par chaque élève, on utilise un tableau des rôles. Le fichier est . Ce tableau permet de choisir les élèves ayant le moins rempli chaque rôle.
Quand il faut tirer au sort un élève, j'utilise des bâtonnets comme ici. C'est très pratique pour ne pas sentir d'injustice dans la classe.


Les élèves adorent ce "quoi de neuf?" et le tableau d'inscription est toujours plein. J'ai choisi de ne faire qu'une intervention par jour pour ne pas alourdir l'emploi du temps. C'est un bon moment de partage entre les élèves.


Bilan météo
En fin de journée, nous prenons 10 minutes pour faire le bilan météo.
Le président du "quoi de neuf?" du matin, mène l'activité. Chaque élève utilise un code pour dire comment il a vécu sa journée.
J'ai utilisé le document de Lutin Bazar ().

Le président compte le nombre de "soleil", de "nuage" et de "pluie". Le décompte est noté sur le cahier du "quoi de neuf? et bilan météo". Ensuite, le président demande si des élèves veulent parler de leur journée.
Ce moment est très agréable aussi car certains élèves peuvent évoquer des difficultés rencontrées dans la journée et toute la classe peut alors venir en aide.
Je garde précieusement ce moment dans mon emploi du temps pour avoir ce moment de discussion entre les élèves.



Pour voir les autres photos de la classe, c'est ici.


Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est .



4 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Pour le déroulement de ces rituels et pour les documents mis à disposition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente que cela serve!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour, je trouve votre article très intéressant. Je pense l'utiliser dans ma classe. Combien dure à peu près les 2 séances de "quoi de neuf ?" merci par avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai qu'une séance de "quoi de neuf?" dans la classe. Cela dépend du sujet abordé mais je tente de limiter à 15 minutes.
      A bientôt

      Supprimer