lundi 13 février 2017

[organisation de la classe] : les cahiers de réussite

Cela fait quelques temps que je cherchais un moyen de permettre aux élèves de savoir ce qu'il aurait à apprendre au cours de l'année et de voir leur avancement dans ces apprentissages.

Cette année, je me suis lancée dans les cahiers de réussite. Je n'ai pas eu le temps de le préparer sur l'année complète. J'ai donc fait période par période : période 1, période 2, période 3, période 4, période 5 (à venir).

Au départ, j'avais utilisé un format en paysage (pour la période 1) et je me suis rendue compte qu'avec un format portait, c'était plus facile pour mettre les tampons "date".

Voici une photo d'un cahier de réussite d'un élève :


Quand nous découvrons une notion, les élèves m'apportent leur cahier de réussite et je tamponne avec la date du jour.
Quand les élèves réussissent une évaluation, je mets un coup de tampon de la date dans la ligne de la compétence concernée.
Ils aiment bien quand je les appelle car ils savent que c'est pour valider une compétence et donc remplir leur cahier de réussite.

Il y a eu quelques ratés cette année car je refaisais mes séquences de français et je n'était pas prête à l'avance.
L'année prochaine, j'espère pouvoir faire un cahier de réussite sur l'année pour que ce soit encore plus visible pour les élèves.

Si vous utilisez un cahier de réussite dans votre classe et que vous avez envie de partager votre expérience, n'hésitez pas car je suis intéressée!


Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est .







3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour vos articles !
    Je voulais telecharger votre fichier de suivi mais en fait je pense que c est peut etre le niveau au dessus des loulous que j ai. Auriez vous ce mm fichier pour les gs cp ce1 ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'ai cette année des CM2 et il s'agit donc des compétences vues en CM2.
      Je n'ai pas de fichier pour les GS CP CE1 mais je suis sûre que vous pourrez en trouver sur internet.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour et BRAVO pour votre super travail! Un grand MERCI pour votre partage généreux et régulier! C'est très sympa et ma collègue et moi nous inspirons très souvent de votre travail pour nos ateliers de CM2. Nous avons nous aussi créé cette année un "livret d'apprentissages" que l'enfant remplit une fois par trimestre à l'aide de son classeur d'évaluations et de ses fiches de suivi d'ateliers ou ceintures... C'est un moment où il fait le point sur son travail afin de savoir où il en est dans ses apprentissages... Nous sommes en pleine réflexion pour le modifier, l'améliorer... l'année prochaine. Votre cahier de réussites nous donne des pistes.. Nous nous interrogeons également sur la continuité de cet outil avec la mise en place du LSU à la rentrée prochaine. En effet, nous ne sommes pas du tout convaincues de l'utilité et de la légitimité du LSU (si ce n'est institutionnelle) et nous craignons qu'il prenne toute la place dans l'école, pour les parents...qu'il nous demande beaucoup de temps et d'énergie au détriment de l'outil qui concerne vraiment les enfants le cahier de réussites. Qu'en est-il dans votre classe? votre école? Ce LSU est-il inévitable, incontournable? Merci de partager avec nous votre réflexion sur ce sujet qui nous préoccupe beaucoup. Dans l'attente de vous lire, Bien à vous Marie

    RépondreSupprimer