lundi 13 février 2017

[organisation de la classe] : les cahiers de réussite

Cela fait quelques temps que je cherchais un moyen de permettre aux élèves de savoir ce qu'il aurait à apprendre au cours de l'année et de voir leur avancement dans ces apprentissages.

Cette année, je me suis lancée dans les cahiers de réussite. Je n'ai pas eu le temps de le préparer sur l'année complète. J'ai donc fait période par période : période 1, période 2, période 3, période 4, période 5 (à venir).

Au départ, j'avais utilisé un format en paysage (pour la période 1) et je me suis rendue compte qu'avec un format portait, c'était plus facile pour mettre les tampons "date".

Voici une photo d'un cahier de réussite d'un élève :


Quand nous découvrons une notion, les élèves m'apportent leur cahier de réussite et je tamponne avec la date du jour.
Quand les élèves réussissent une évaluation, je mets un coup de tampon de la date dans la ligne de la compétence concernée.
Ils aiment bien quand je les appelle car ils savent que c'est pour valider une compétence et donc remplir leur cahier de réussite.

Il y a eu quelques ratés cette année car je refaisais mes séquences de français et je n'était pas prête à l'avance.
L'année prochaine, j'espère pouvoir faire un cahier de réussite sur l'année pour que ce soit encore plus visible pour les élèves.

Si vous utilisez un cahier de réussite dans votre classe et que vous avez envie de partager votre expérience, n'hésitez pas car je suis intéressée!


Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est .







8 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour vos articles !
    Je voulais telecharger votre fichier de suivi mais en fait je pense que c est peut etre le niveau au dessus des loulous que j ai. Auriez vous ce mm fichier pour les gs cp ce1 ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'ai cette année des CM2 et il s'agit donc des compétences vues en CM2.
      Je n'ai pas de fichier pour les GS CP CE1 mais je suis sûre que vous pourrez en trouver sur internet.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour et BRAVO pour votre super travail! Un grand MERCI pour votre partage généreux et régulier! C'est très sympa et ma collègue et moi nous inspirons très souvent de votre travail pour nos ateliers de CM2. Nous avons nous aussi créé cette année un "livret d'apprentissages" que l'enfant remplit une fois par trimestre à l'aide de son classeur d'évaluations et de ses fiches de suivi d'ateliers ou ceintures... C'est un moment où il fait le point sur son travail afin de savoir où il en est dans ses apprentissages... Nous sommes en pleine réflexion pour le modifier, l'améliorer... l'année prochaine. Votre cahier de réussites nous donne des pistes.. Nous nous interrogeons également sur la continuité de cet outil avec la mise en place du LSU à la rentrée prochaine. En effet, nous ne sommes pas du tout convaincues de l'utilité et de la légitimité du LSU (si ce n'est institutionnelle) et nous craignons qu'il prenne toute la place dans l'école, pour les parents...qu'il nous demande beaucoup de temps et d'énergie au détriment de l'outil qui concerne vraiment les enfants le cahier de réussites. Qu'en est-il dans votre classe? votre école? Ce LSU est-il inévitable, incontournable? Merci de partager avec nous votre réflexion sur ce sujet qui nous préoccupe beaucoup. Dans l'attente de vous lire, Bien à vous Marie

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    Cette annee je fais un remplacement maternité poursuivi d'un congé parental dans une classe de ce2 cm1 cm2. Ils ont installés ce projet d'école il y a 10ans qui fonctionne en brevet et en ceinture de compétences et donc en classe de cycle.
    Ça m'a permit de voir plus en détails la pédagogie participative. Même après 10ans c'est toujours en chantier dans le sens où il fait toujours réajuster avec les programmes et tout. En tout cas dans me fonctionnement de la classe c'est un bonheur ! Bon il faut parfois les bousculer pour que le plan de travail avance et il y a beaucoup de suivis à faire. Mais comme tu me le disais peut ton année de CP ce1, c'est la première fois pour moi où je sais vraiment où en est tel élève et non plus où en est la classe...
    Pour le Lsu il y a un couac. Car l'équipe a du mal à voir comment l'intégrer.
    De mon côté j'ai découvert un groupe de prof qui travaillent sur les ceintures et sur le numérique. Si je retrouve le lien je te le partagerais.
    Jai eu un poste à blagnac pour l'année prochaine au premier mouvement. J'aurai des cm2 apparemment, si les effectifs se stabilisent. J'espère que j'arriverai à mettre un peu de ce dispositif pour que cette classe de niveau unique soit une classe de 25 élèves tous différents et qui avancent tous à leur rythme !

    Grosses bises à toi et aux anciennes Collègue,
    Noemie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrire sur le clavier de téléphone configuré en t9 me fait relire de grosses erreurs d'orthographe... :'(

      Supprimer
    2. Coucou Noémie, Je suis contente de te retrouver ici! Ton histoire de ceintures de compétences m'allèche beaucoup car je rêve d'y venir! On pourra échanger à ce sujet si tu le mets en place dans ta classe car on pourrait s'entraider. J'aurai aussi des CM2 purs l'année prochaine!
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je quitte la GS/CP et mon département, pour partir à 500km en CM2 à 29 ! Je ne me vois pas faire de la pédagogie traditionnelle après 5 ans de Montessori, du coup, je me penche sur les ceintures et je recherchais un cahier de réussites pour le CM2, alors merci pour cette ébauche ! J'ai réuni les 4 périodes publiées et du coup j'ai une vision plus claire de l'année de CM2. J'ai vraiment hâte de poursuivre ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que cela puisse aider. Faudrait que je publie le cahier de la 5ème période ... dès que j'aurais un moment.
      Si tu te poses des questions, n'hésite pas à les poser!
      A bientôt

      Supprimer