mercredi 25 janvier 2017

[Proposition de lecture / littérature de jeunesse] : Luis Sepulveda


Voilà un auteur qu'une maman d'élève m'a fait découvrir il y a quelques années et que j'aime beaucoup.

Les livres qu'il écrit contiennent des morales qui sont très intéressantes et accessibles aux enfants aussi bien en lecture offerte en CE1 qu'en lecture suivi en CM : l'entraide, l'amitié, ....

Je viens de lire "histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur" que l'on m'a offert pour Noël. Il fait réfléchir quand on voit comment on court à longueur de journée après le temps!!



Pour voir les autres propositions de lecture, c'est ici.



4 commentaires:

  1. Ah oui, je connais aussi (enfin pas celui de la mouette que je découvre grâce à toi). Je les trouves magnifiques, notamment celui du chat et de la souris. Lu en classe en "lecture mains occupées" en mettant le paquet sur les répliques tornades de la souris, les enfants ont adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Hélène pour ton commentaire. Cela me touche que tu visites mon blog!
      Tu verras que l'histoire de la mouette et le chat a une morale très forte. Je l'exploite en classe car nous l'avons en série dans l'école.
      Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur la "lecture mains occupées"?
      A bientôt

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu ta réponse, excuse-moi. (d'ailleurs je vois que le texte de mon commentaires est très bizarre... corrections automatiques sans doute...)
      Bref, le temps de lecture mains occupées, c'est une lecture offerte mais les enfants occupent leurs mains avec des activités qui n'impliquent pas leur attention auditive (mandalas, tricot, crochet, broderie, tissage, tricotin....)
      J'en parlais sur ce billet de mon blog 6-12: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2016/01/la-lecture.html?showComment=1485610659199

      Supprimer
    3. Oh merci pour le lien vers cet article. Je vais le lire pour m'en inspirer car j'aime lire des livres à mes élèves mais je ne suis pas très douée pour faire la "mise en scène". Du coup, en occupant les mains, cela permet de canaliser les énergies parfois débordantes!! Merci encore pour tes conseils avisés. A bientôt

      Supprimer