mercredi 4 janvier 2017

[Service presse] : les petits montessori "je trace les lettres"


Voici un autre livret "les petits montessori" que j'ai pu recevoir grâce aux éditions "la librairie des écoles" et que je remercie au passage.

Je vous ai déjà parlé du premier "j'écoute les sons", ici, et du dernier "je lis mes premiers mots" ici.



Le livret dont il est question aujourd'hui aborde le tracé des lettres en cursif. Je n'ai pas pu le tester avec mes enfants car ma fille maîtrise déjà l'écriture cursive et mon fils est encore trop jeune pour le faire.
En effet, quand l'enfant est scolarisé dans une école de l'éducation nationale, il apprend d'abord à écrire en capitales d'imprimerie!


Quand on lit le titre, on s'attend à trouver un cahier où l'enfant va s'entrainer au tracé des lettres en le faisant plusieurs fois.
Mais ce n'est pas l'approche montessorienne de l'apprentissage de l'écriture et Sylvie D'esclaibes a réussi dans ce livret à partager avec les lecteurs toutes les activités de manipulation menant à l'écriture cursive : boulons, tablettes rugueuses, lettres rugueuses, formes à dessin mais aussi utilisation de l'ardoise, du bac à sable ...

Pour les lettres rugueuses, il est possible de les fabriquer soi-même (voir un tutoriel ici). Mais j'ai utilisé celles-ci avec ma fille :


Les couleurs choisies dans le livret ne sont pas les mêmes et c'est dommage.

Les tablettes rugueuses sont aussi faciles à fabriquer soi-même (voir un tutoriel ici).


Ce livret est donc pour moi un recueil d'activités à fabriquer (ou acheter!) et à faire avec l'enfant mais aussi une mémoire des lettres, du sens de leur tracé et du son qu'elles font.
L'enfant n'écrira donc pas sur ce livret.



Pour voir les autres partenariats et "service presse", c'est .

Pour voir des idées de lecture, c'est .

Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire