vendredi 30 décembre 2016

La classe en photos

Voici quelques photos de l'organisation de ma classe.

Vue depuis la porte d'entrée. On voit les îlots, le tableau, le coin ordinateur, mon bureau.

Vue depuis l'autre coin du fond de la classe. On voit toujours les îlots, la table d'autonomie au premier plan, la frise historique en fond.

Vue depuis mon bureau. On voit : les bacs noirs où les élèves déposent les travaux à corriger, le meuble en bois où sont rangés les ateliers, la frise historique.

Vue depuis l'autre coin du tableau. On voit le meuble avec les ateliers, la table d'autonomie au fond à côté du lavabo.

Voici les meubles en bois que j'utilise pour déposer les ateliers de manipulation. 

Un détail sur le coin droit du tableau que l'on appelle "le frigo". On y note les informations à ne pas oublier, les évaluations à rattraper ....

Le coin des responsabilités. Jusqu'à présent, j'avais un affichage venant de chez Lutin Bazar. Suite à la lecture du livre de Sylvain Connac (voir ici), les élèves ont créé eux même les métiers en fonction des besoins dans la classe et ils se sont aussi chargés de faire les dessins. Je trouve qu'ainsi les élèves sont plus investis dans leur responsabilité.


Toujours suite à la lecture du livre de Sylvain Connac, j'ai mis en place le "quoi de neuf?" tous les matins, ainsi que le bilan météo en fin de journée. Les élèves aiment beaucoup. J'en parle ici.


Tous les matins, les élèves déposent leur prénom sur l'émotion qui leur correspond. Cela permet de voir qui est fatigué ou énervé. Je pensais que cela ne marcherait pas avec des CM2 et en fait, ils adorent. 

Toujours suite à la lecture du livre de Sylvain Connac, j'ai mis en place un conseil de classe 2 fois par semaine. C'est un très bon moment que je n'abandonnerai pas. J'écrirai un article à ce sujet pour détailler. 



Voilà la frise historique avec les domaines d'histoire des arts (voir les dictées en lien avec l'histoire des arts ). Je n'avais pas cet affichage ces dernières années et les élèves aiment bien, chaque semaine, ajouter la carte de la dictée. J'ai même remarqué qu'ils venaient revoir les cartes du début de l'année.
Les vignettes pour les domaines de l'histoire des arts sont téléchargeables ici.


Enfin, un coin pour mieux visualiser les notions que l'on travaille dans la semaine avec les 3 étapes dont je parle ici. Il y a aussi un tableau pour visualiser les acquis des élèves. Pour chaque compétence, je mets un rond si l'évaluation n'est pas validée et une croix quand c'est OK. Ainsi, les élèves voient ce qu'ils ont à retravailler. Il manque une description des ateliers de manipulation pour chaque compétence car les élèves ont du mal parfois à s'y retrouver. Mais cela sera pour plus tard. Pour l'instant, ils s'entraident!

Pour voir le plan de travail tel que je le donne aux élèves chaque semaine, c'est ici.


Ajout du 14 mars 2022
Sur la proposition des élèves lors d'un conseil de classe, un système d'enveloppes a été mis en place pour permettre aux élèves de communiquer entre eux.
 


Les élèves retournent les enveloppes quand ils ont glissé un message afin que le destinataire puisse voir qu'il a un message.
Ce système est très pratique une fois que les élèves ont compris à l'utiliser avec parcimonie (!!) et a permis de dénouer quelques conflits où les élèves n'osaient pas se parler directement.





Voilà pour le tour d'horizon de la classe. Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis intéressée!



Pour voir les propositions d'organisation de la classe mais aussi quelques questions/réponses, allez ici.


Comment dire merci?    

 
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19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup voir les classes des collègues en photo. C'est très bien organisé. Chouette !!!

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    1. Merci Val10. Bonne fête de fin d'année et à bientôt!

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  2. Merci pour ces photos, c'est très parlant. Quand et comment les enfants ont-ils accès aux ateliers de manipulation? Les utilises-tu pendant la découverte avec eux ou lorsqu'ils sont en autonomie?

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    1. Bonsoir et merci pour ce commentaire.
      Les élèves utilisent les ateliers dans la phase de préparation à l'évaluation pour remédier aux difficultés qu'ils pourraient avoir.
      Mais j'aimerais basculer la manipulation en début de séquence pour qu'ils puissent tous se l'approprier.
      Pour l'instant, j'ai le fonctionnement expliqué par le schéma présenté là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/08/nouvelle-organisation-en-mathematiques.html
      L'année prochaine, j'aurai (je l'espère) les ateliers pour toutes les compétences. Donc j'espère pouvoir basculer la manipuler dans la phase de découverte.

      En espérant avoir répondu à ta question

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    2. Ok, merci pour ces éclaircissements. Ton blog m'inspire beaucoup et me donne plein d'idées. Je cherche à donner plus de sens aux apprentissages et la manipulation représente une porte d'entrée à cela. Pour commencer, j'aimerais proposer un temps par semaine de manipulations après la découverte, peut-être en mixant les différents apprentissages déjà vus, ce qui pourrait permettre de laisser le choix aux enfants et d'éviter de devoir prévoir plusieurs copies du matériel (ça c'est pour l'aspect pratique ;-)). En revanche, je ne vois pas encore comment organiser cela concrètement. Comment prévoir autant (voire plus) d'ateliers que d'enfants? ou bien peut-être que, quand certains sont en phase d'entrainement, les autres manipulent? Faut-il obliger le passage à tous les ateliers ou laisser libre? Les questions se bousculent un peu dans ma tête... En tous cas, un grand merci pour tous ces partages, cela m'a déjà permis de faire avancer ma réflexion avant de me jeter à l'eau! Belle soirée.

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    3. Chez moi, les élèves sont libres de choisir l'atelier qu'ils veulent faire. Ils s'organisent comme ils le souhaitent. Ils savent que les ateliers sont là pour les aider à préparer leur évaluation. Aucune obligation de tous les faire ... mais parfois je me dis qu'il faudrait que je l'impose à certains qui n'arrivent pas à les utiliser pleinement!??
      Sinon, la classe est partagé en 3 groupes. Un groupe en découverte avec moi, un groupe en plan de travail pour un entrainement écrit et un groupe avec les ateliers pour réviser.
      J'espère que cela te donne d'autres idées!
      A bientôt

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  3. Merci pour ces photos très utiles!!

    Je te pique pour l'an prochain les services à mettre en place par les élèves eux-mêmes, et pour tout de suite les émotions du jour!!

    Pour les ateliers individuels ça y est je me suis vraiment lancée, pour moi c'est 2 plages par semaine (mes 2 jours entiers sachant que je travaille à 75%, sinon ce serait 3 je pense), il y a un ou plusieurs ateliers par compétences déjà vues, et un tableau de suivi, pour cette 1ere semaine ils font ce qu'ils veulent mais ensuite chaque fin de semaine je compte leur indiquer sur le tableau les ateliers que certains auront à travailler obligatoirement.

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    1. Super!!!! Je suis contente que tu te sois lancée et que tu t'y retrouves. Les émotions du jour sont vraiment top car l'élève qui se met en colère va changer son étiquette de place et tu peux le voir. Les élèves aiment vraiment beaucoup.

      A bientôt

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  4. Merci pour tes encouragements!!
    Je vais refaire des photos de ma classe que j'ai une nouvelle fois bouleversée!! (ma collègue est sympa de ne jamais rien dire!!)
    Sur un de tes anciens articles je te demande si tu as encore tes livres de maths de ce1 que tu avais créés?!

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    1. Je t'y ai répondu. Oui, j'ai tout gardé sur mon PC. J'ai commencé à mettre en ligne mais je n'ai pas eu le temps de tout faire. Je mets en ligne sur demande! Donc n'hésite pas à me demander ce dont tu as besoin.
      A bientôt!

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  5. Merci!! tu pourrais mettre en ligne tes ateliers de numération par exemple?
    pour ce qui est de les avoir en plusieurs exemplaires du coup tu présentais chaque atelier individuellement? (pour les nouvelles notions)?

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    1. Bonjour,
      Je présentais les ateliers à un petit groupe (5 ou 6 élèves ... parfois plus).
      Cela se passait très bien. Mais cela me demandais un gymnastique car je me mettais d'un côté de la table et les élèves de l'autre côté. Il fallait donc que je fasse la manipulation en miroir.
      Mais tout s'est bien déroulé.
      Pour la mise en ligne, je le ferai quand je pourrai.
      Bonne journée

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  6. Je vois sur une de tes photos (celle du frigo) qu'il est écrit 'Geneurs". Qu'est ce que cela signifie ?
    J'ai lu l'article de ton blog sur la gestion du comportement.
    J'ai l'impression que tu utilises un système où ils expriment leurs émotions + une météo de la journée.
    Peuvent ils changer d'émotion au cours de la journée ?
    As tu l'impression que cela fonctionne ? Est ce assez ?
    Comment gères tu les conflits entre élèves ? Je me demande si il faut régler les soucis immédiatement ou différer (lors d'un conseil d'enfant) ?
    On a eu une formation sur les élèves avec des difficultés de comportement et une conseillère pédagogique ASH nous a parlé d'un système de storyboard (feuille divisée en plusieurs cases comme une BD) sur laquelle on explique la situation (ce qui s'est passé, comment l'élève à réagi, en quoi il n'a pas respecté la règle, ce qu'il doit faire à l'avenir). Si la situation se répète l'enfant peut s'y référer et on peut le valoriser positivement si il y est parvenu.

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    1. Bonjour,
      Le jour où j'ai pris la photo, je testais un moyen de gérer le comportement des élèves : noter le prénom des élèves qui dérangent la classe. Mais finalement, cela m'ennuyait de stigmatiser ces élèves. Maintenant, je prends les cahiers de liaison, j'isole les élèves perturbateurs et généralement, cela suffit à ne pas avoir à passer à l'étape de mettre un mot sur le cahier de liaison. J'en discute beaucoup avec les élèves et ils se rendent compte eux même que cela gêne la classe. J'ai laissé tomber les ceintures de comportement car le fonctionnement ne me plaisait pas et c'était trop lourd à gérer. Je crois qu'il faut que les élèves prennent vraiment part à l'élaboration de ces ceintures de comportement si on veut que ce soit efficace.

      Oui, les élèves peuvent changer d'émotion au cours de la journée ... et moi aussi d'ailleurs! Cela permet d'identifier les élèves qui se mettent en "énervé" et d'aller discuter avec eux si besoin. Les élèves peuvent aussi voir quand je perds patience et qu'ils ont dépassé les bornes.

      Le climat dans ma classe s'est vraiment apaisé depuis le début de l'année. J'apprécie beaucoup les discussions que nous avons au cours des conseils de classe car cela permet de discuter de la classe, son fonctionnement et les élèves font évoluer aussi le système.

      Pour les conflits, les élèves utilisent le message clair. Si cela ne fonctionne pas, je tente de venir les aider quand je sens que c'est "superficiel" et gérable. Quand c'est un problème de fond, je renvois au conseil de classe (on en fait un le mercredi et un le vendredi). Cela permet aussi aux élèves de voir le conflit sous un autre regard.
      Mais parfois, le conflit est trop important pour être reporté. Les élèves impliqués sont trop absorbés par ce conflit pour pouvoir travailler. On prend alors du temps pour en discuter en classe afin que tous les élèves soient prêts au travail.

      Cette histoire de storyboard a l'air pas mal. Je ne connais pas. Je crois que c'est important que les élèves sachent décrire ce qu'il s'est passé et qu'ils prennent conscience des émotions de chaque élève impliqué.

      A bientôt!

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  7. Bonjour
    Tu le sais, j'adore tout ce que tu nous présentes et j'aimerai te piquer l'idée du tableau des humeurs ... comment l'as tu introduit ?
    Sof35

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    1. L'année dernière, je l'avais introduit par le biais d'une séance en anglais sur "how are you?". Je pense faire la même chose cette année. Au départ, on se pose la question le matin en anglais puis cela devient une habitude d'aller mettre le prénom à côté de la bonne émotion. Des élèves se battent aussi pour me demander comment je me sens car il y a aussi l'étiquette "maitresse"!!

      Bonne journée

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  8. Merci pour tous ces conseils. J'aimerais "glisser" vers une pédagogie de type Montessori. Je pratique déjà beaucoup d'activités de manipulation. Je m'aperçois que tu arrives à garder une table pour chacun ce qui n'est pas le cas dans les livres sur la pédagogie Montessori. J'ai une toute petite classe avec très peu de rangement. Je vais m'inspirer de ton fonctionnement qui semble correspondre à ma pédagogie.

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    1. Merci pour ce commentaire. Effectivement je garde 1 table par élève car sinon faudrait un lieu pour stocker leurs affaires personnelles et je ne l'ai pas. A bientôt pour d'autres questions. Faudrait que je trouve du temps pour mettre les photos à jour.

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