mardi 3 mars 2015

Quand l'école s'adapte aux enfants

Grâce à vos commandes passées sur amazon à partir de ce blog, j'ai pu faire mon premier achat : le livre "Quand l'école s'adapte aux enfants" de Donna Bryant Goertz.



L'auteur(e) de ce livre est une américaine qui a fondé une école Montessori aux Etats-Unis il y a 30 ans. Elle nous livre ici des cas d'élèves qu'elle a croisés au cours de cette période et comment "la communauté inclusive" (nom donné à ses classes) permet aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou de comportement de reprendre goût aux apprentissages.

C'était très intéressant de voir des cas concrets d'enfants dits "à problèmes" et des solutions que cette enseignante a pu apporter mais l'environnement montessori qu'elle utilise n'est pas toujours transférable à nos classes de l'enseignement public.

Je ressors de cette lecture avec :
- un regard nouveau sur les élèves : prendre plus de temps pour les écouter, ne pas les "agresser" dés que quelque chose ne tourne pas rond ...
- 10 conseils à mettre en place à la maison pour avoir un environnement permettant aux enfants de gagner confiance en eux, d'avoir envie d'apprendre ...
- 10 conseils pour préparer une classe.

Un passage pour donner envie (ou pas) de lire ce livre :
Le fonctionnement d'une classe Montessori est fondé sur la passion innée d'apprendre des enfants mais aussi sur le rythme unique de chacun pour leur développement.
Pour que chaque enfant progresse indépendamment, à son propre rythme, il faut aménager un laboratoire d'apprentissage fonctionnel avec une gamme attrayante d'activités dans toutes les matières enseignées.


Comment dire merci?

10 commentaires:

  1. Pourquoi,les enfants en difficultés seraient les seuls à avoir besoin de reprendre goût aux apprentissages ? Le plaisir d'apprendre diminue en élémentaire pour disparaitre totalement au collège et pourtant il faut les y maintenir durant 4 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et, même si je suis dans une école plutôt favorisée, je vais tenter de mettre en application tout ce que ce livre conseille!
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Je suis heureuse d'avoir contribué à cet achat, et je te remercie de ton commentaire, qui me donne très envie de le lire! Je sens que je vais encore cliquer dessus :)
    Aujourd'hui c'était pour moi une journée pleine de réunions et entretiens autour de certains élèves en difficultés, donc cette lecture tombe à pic!
    J'envisage aussi participer au mouvement pour demander un poste en SEGPA... je reviendrai partager ma lecture avec toi, si tu veux bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Oh oui, viens partager ton impression sur ce livre dés que tu l'auras lu!

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage. Tiens, je clique pour que tu puisses nous faire découvrir d'autres livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne lecture!

      Supprimer
  4. Je viens de finir ce livre, qui m'interpelle énormément. Certes, je ne vois pas comment je pourrais mettre en place dans ma classe traditionnelle beaucoup de choses dont elle parle : le libre choix absolu , par exemple...
    Par contre, ses réactions face à des enfants dits " à problèmes" m'apprennent beaucoup, son regard et son attitude face à ses comportements aussi. Je trouve que j'ai un grand travail intérieur à faire dans la gestion de mon comportement aussi :) Je ne culpabilise pas, hein? mais j'aimerais bien m'améliorer dans ce sens là et, malgré notre système classique, pouvoir enseigner dans une classe où tout le monde trouve sa place et où l'on peut donner à chacun le temps dont il a besoin pour apprendre...
    J'aime beaucoup aussi comment elle aide les enfants à faire face à leurs émotions " désagréables"
    Connaissez-vous ce site?
    https://sites.google.com/site/wakeupschoolsfrance/home
    Je me demande si je ne vais pas faire une retraite avec des ados cet été...
    En tout cas, grand merci pour cette lecture ecam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur cette lecture Pinpi. Je vois que nous avons les mêmes conclusions : difficile de mettre en application tout ce qu'elle dit mais tenter de changer notre approche auprès des élèves ... et c'est un travail de plus ou moins longue haleine!!
      Je ne connaissais pas le site donc tu nous parles. Mais si tu participes à un de ces stages, je serais ravie d'avoir ton retour.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Aujourd'hui il y a un article dans le café pédagogique sur ce livre ici :

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/08042015Article635640682843630120.aspx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. Je mets de côté pour le lire dés que j'aurai un moment.
      Bonne soirée

      Supprimer