mardi 31 mars 2015

Les fractions (étape 3 : identifier les fractions équivalentes)

Lors de l'étape 1, les élèves ont appris le vocabulaire de base (demi, tiers, quart ...). C'est ici.

Lors de l'étape 2, ils ont appris à lire ou écrire des fractions. C'est ici.


Pour cette étape 3, l'objectif est d'identifier les fractions équivalentes.

1. montrer que des fractions sont équivalentes avec les disques de fraction (voir le matériel dans l'étape 1). Par exemple, 1/3 = 2/6.

2. refaire la même manipulation mais en écrivant à chaque fois les fractions.

3. proposer des cartes autocorrectives où l'élève doit placer des pinces à linge "vrai" ou "faux" suivant que l'égalité entre les fractions proposées est vraie ou fausse. Pour se corriger, l'élève retourne la carte et voit la correction.

 
Le fichier est disponible ici. Il faut penser à retourner la colonne contenant la correction avant de plastifier les cartes.

4. proposer un tri de cartes. L'élève doit regrouper toutes les cartes qui sont équivalentes. Il y a toujours 6 cartes par lot. Pour se corriger, l'élève retourne les cartes d'un même groupe et il doit trouver une même couleur de gommette.
 

Vous trouverez les cartes ici.


Pour trouver l'ensemble des documents sur les fractions, c'est ici.



        










11 commentaires:

  1. Ah oui ! Alors ça je te pique parce que mes cm1 ont vraiment du mal avec les fractions et ces ateliers sont parfaits pour eux !!!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que cela te plaise et j'espère que tes élèves apprendront des choses avec ces ateliers. Au départ, je n'avais prévu que l'activité de regroupement mais cela n'était pas suffisant. En ajoutant le "vrai/faux", cela a été tout débloqué! J'espère que ce sera pareil avec tes élèves.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Je te dirai...mais j'avoue que mes cm1 rament vraiment....je crois que mes ce2 pourraient être meilleurs si j'attaquais les fractions avec eux ! :-/

    En tout cas, c'est déjà imprimé, reste plus qu'à plastifier...mais d'abord je finis mes livrets...grrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour les livrets.
      C'est au programme de ce WE de mon côté! bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog suite au coup de coeur du blog de la classe de Cécile sur une page de Loustic dont j'ai lu avec délice tous les commentaires. J'ai une classe multiniveau (CE2-CM1-CM2) et je m'oriente de plus en plus vers la pédagogie Montessori. Votre adresse mail file immédiatement en 1ère sur ma liste des blogs à explorer. Vous êtes une des rares qui propose des ateliers pour le cycle 3.
    Un grand merci pour ce partage et à bientôt, je vous mettrai un com quand "j'emprunterai" un de vos ateliers.
    Nannemiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le partage sur ce blog et je serais ravie d'avoir un retour sur votre utilisation des ateliers trouvés ici.
      Merci pour votre gentil message.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Merci pour toutes les explications. Je puise dans tout vos super fichiers pour aborder les fractions à la maison avec mon fils (7 ans).

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message.
      Je suis contente que ces fichiers vous soient utiles.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. De rien. Je suis contente que cela vous soit utile!
      Bonne soirée

      Supprimer