mardi 24 mars 2015

[Cycle 3 / Numération] : Les fractions (étape 1 : apprendre le vocabulaire)

Etape 1 : Apprendre le vocabulaire de base : demi, tiers ...

1. aborder le vocabulaire avec les disques tronqués et la leçon en trois temps.
Photo trouvée sur http://sylviedesclaibes.com/


2. introduire le "dénominateur" comme étant un nom de famille associé à certains secteurs d'unité.
Après avoir fait une leçon en trois temps sur les dénominateurs, l'élève les associe aux bons secteurs.

Contributions :
Marie a préparé des cartes recto verso pour cet atelier où l'élève doit placer la bonne étiquette "famille" avec les bons disques fractionnés. Au dos, il y a le nom de la famille écrit en toutes lettres.
Pour imprimer ce fichier, c'est .

3. Puis travail avec des cartes de nomenclature (ou cartes en trois parties) en autonomie.

 

Pour les réaliser, j'ai utilisé les disques de fractions de Loustics (ici).
Elle m'autorise à les publier ici.

Voici donc le fichier de ces cartes en trois parties.


Pour voir les autres fichiers sur les fractions, c'est ici.

Pour voir les autres notions de mathématiques, c'est      




7 commentaires:

  1. j'adore des cartes auto correctives dommage que j'ai fini les fractions avec mes élèves mais je leur donnerai au retour des vacances comme révisions!!! merci c'est chouette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Vous trouverez aussi un atelier plus complet sur le blog de Val10. C'est ici : http://val10.eklablog.com/le-trio-des-fractions-a117539964
      Il sera peut être plus complet pour des révisions!?
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. J'ai commencé ma séquence sur les fractions avec ce matériel. Les élèves ont vraiment accrochés (ils ne voulaient plus s'arrêter ...)
    Alors merci merci et encore merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le partage et merci d'en faire un retour ici.
      Je suis contente que cela ait plu à vos élèves.
      Bonne continuation

      Supprimer
  3. Bonjour encore une fois, merci pour ce merveilleux travail Sylvaine!!!! Je suis toujours aussi fan! Aurais-tu une fiche détaillant chacune de ces activités? Merci et encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci angélique ! Je vais mettre ma fiche de description au propre et je la mets en ligne dès que possible ! Rappelle le moi si ça tarde trop.

      Supprimer
    2. Je viens de mettre le document en ligne : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/03/les-fractions.html
      Bonne soirée

      Supprimer