dimanche 25 novembre 2018

[cycle 3 / orthographe] : le pluriel des noms et des adjectifs


Voici le travail mené sur le pluriel des noms et des adjectifs.


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Pour les CM1, le fichier est , et pour les CM2, c'est ici.

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Pour les CM1, le fichier est , et pour les CM2, c'est ici.

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
J'ai utilisé des ateliers proposés par Loustics.

Pour le premier atelier, il faut trouver la terminaison de noms au pluriel.
L'élève prend une carte et des cubes de couleur.

Il place les cubes sur la droite selon l'orthographe des noms écrits au pluriel et du code présent en haut de la carte.

Il se corrige en retournant la carte.

Le fichier est proposé par Loustics, ici.


Dans le deuxième atelier, il faut accorder l'adjectif dans un GN. Pour bien aller, il n'aurait fallu que des GN au masculin car le féminin n'est pas encore abordé. Mais faute de temps, j'ai donné cet atelier à mes élèves.

L'élève prend une carte et des cubes.

Il place les cubes sur la droite selon le code couleur et les accords à faire.

Il se corrige en retournant la carte.

Loustics propose cet atelier ici.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Je m'évalue
Le fichier sera publié ultérieurement.


Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire