dimanche 23 septembre 2018

[Sciences / coin du chercheur] : le cerveau

En lien avec le travail que nous menons sur le ATOLE (voir pour le site officiel et pour le site de Madame E vide son sac), j'ai voulu ajouter une caisse sur le cerveau dans le coin du chercheur de ma classe.



Voilà ce que les élèves y trouvent dedans :
- les cartes de nomenclature du blog "Montessorietcie" que vous trouverez .
Source : montessorietcie

- une maquette à démonter et monter. Je l'ai acheté chez "Tangram Montessori" (ici)
Source : tangram montessori

Pour guider les élèves dans l'utilisation de cette maquette, j'ai créé un document en donnant le nom des différentes parties (je m'en tiens aux 5 grandes parties ... le lobe occipital est difficile à séparer du reste donc il est partagé entre le lobe temporal et le lobe pariétal), puis les étapes pour monter la maquette.
 

 
Si vous êtes intéressé, vous le trouverez ici.

J'ai également ajouté un livre sur le cerveau :

 

 Tout en manipulant ce matériel, les élèves doivent remplir une fiche d'exercices.


Si elle vous intéresse, elle est en téléchargement ici.

 Si vous voulez évaluer ce travail, voici une évaluation : .


Une idée de "bricolage"  : créer un chapeau avec le nom de chaque lobe.  C'est à voir .


Si vous avez d'autres idées d'activités à ajouter dans ma caisse du chercheur, je suis intéressée!


Si vous voulez voir les autres caisses du chercheur, c'est ici.


Comment dire merci?

 



2 commentaires:

  1. Coucou ! justement je devais travailler sur ça cet été, mais le temps nous a manqué, c'est reporté pour la Toussaint !! J'ai de mon côté fait le chapeau du cerveau qu'on trouve sur ce lien, je l'ai laissé en anglais car il y a les picto qui sont parlant et aussi avec les nomenclatures en français sur les parties du cerveau ça se complètent. http://ellenjmchenry.com/brain-hemisphere-hat/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée. Tu m'en avais déjà parlé et j'avais oublié. Je vais voir si ce chapeau se construit facilement et si oui, je le proposerai à chaque élève en "souvenir" de ce travail.
      Merci du partage

      Supprimer