lundi 27 août 2018

[Découverte du monde / cycle 3] : Le premier récit : l'histoire de l'Univers


Voilà le premier récit que je vais présenter à ma classe cette année.

Je vais m'appuyer sur l'album de Sylvie d'Esclaibes car je pourrai ensuite le mettre en libre service en fond de classe.

J'ai préparé un powerpoint pour illustrer le récit et permettre une attention visuelle et auditive. Comme ce sont des images tirées d'internet, je ne peux pas le publier.

Tout en racontant le récit, je ferai des expériences scientifiques pour illustrer.
Ces expériences seront ensuite disposées en fond de classe pour que les élèves puissent les refaire en autonomie.
Pour les guider, j'ai réalisé des cartes qui leur expliquent ce qu'ils doivent faire étape par étape. Le document est ici.

Quand j'aurai mené les expériences, je prendrai quelques photos que je publierai.

J'ai envie que les élèves gardent une trace de leurs expériences. Aussi, j'ai préparé un carnet du chercheur dans lequel ils noteront ce qu'ils ont observé. Le fichier est .

Je ne sais pas encore si je prévois une trace écrite type "leçon" suite à ces manipulations. Pour commencer, j'ai envie de les laisser explorer librement. Je réajusterai en fonction!

Si vous voyez des choses à modifier ou des erreurs à corriger, je suis très intéressée!

Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé le livre de Stéphanie Marchand dont je parle ici et les documents de l'école vivante dont je parle .


Comment dire merci?


4 commentaires:

  1. Coucou, je pense faire comme toi cette année avec mes ce2/cm1. Je pensais aussi laisser certaines expériences en libre accès après le récit . On peut également se baser sur le livre les expériences montessori pour laisser les élèves mener les expériences en suivant les indications ( sur les différents états de l’eau, la matière, le cycle de l’eau....). Ils pourraient faire des hypothèses avant l’experience Et noter leurs observations en fin de manip. Puis mettre en commun une fois les groupes passés et une trace écrite commune à la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai pensé aussi à faire une trace écrite collective à la suite de ces manipulations. Pour cette année, je pense que je vais laisser ces manipulations comme un bonus pour ceux qui veulent. Je verrai par la suite si je considère ces manipulations comme un apprentissage ou pas. Je tâtonne!

      Supprimer
  2. C'est super!
    Moi aussi je l'ai acheté pour ma classe mais de CP CE1 (avec les 2 autres déjà publiés) mais je les ai juste mis dans la bibliothèque: gros succès!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça plait aux élèves. Les miens, CM1/CM2, ont beaucoup de questions et parfois aussi connaissent déjà les informations données dans le récit. Mais ce n'est pas grave!

      Supprimer