jeudi 19 juillet 2018

[Proposition de lecture / pédagogie] : quand les enfants commencent après 6 ans de l'école vivante

 

Voici un livre que j'ai acheté d'occasion par curiosité, pour voir ce que l'on pouvait dire sur ces enfants que nous récupérons dans nos classes, qui ont plus de 6 ans (quand on est au cycle 3!) et qui découvrent Montessori dans nos classes.

Ce livre se lit très facilement.
Dans un premier temps, un état des lieux est fait sur les différents troubles des apprentissages connus.
Puis il est question de la préparation de l'environnement et de notre attitude en tant qu'éducateur.
Enfin ... et c'est là que j'ai beaucoup apprécié ce livre ... des conseils et astuces pour aider les élèves qui ont des difficultés en langage et en mathématiques.
C'est court et cela va vite mais cela m'a remis en tête quelques matériels que j'avais utilisés avec des cycles 2 et que je vais pouvoir ressortir avec mes cycles 3.

Attention, si vous ne connaissez pas le matériel Montessori, il faudra compléter cette lecture qui ne fait que nommer les matériels utilisables mais sans les décrire.

Encore une fois, c'est un livre des éditions "l'école vivante" que j'apprécie bien.



Pour voir les autres propositions de lecture, c'est ici.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire