jeudi 24 août 2017

[Cycle 3 / mesures] : les angles

Voici un dossier sur la mesure des angles avec des CM2.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est pour la partie "reconnaître" et pour la partie "reproduire".

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté. Le fichier est pour la partie "reconnaître" et pour la partie "reproduire".

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
2 ateliers sont proposés aux élèves.

Dans le premier atelier, les élèves doivent dire si les angles sont aigus, droits ou obtus. Pour cela, des cartes à choix leur sont proposées.
L'élève prend connaissance de la carte.

Il place la pince à linge sur la réponse de son choix.

Il se corrige en retournant la carte.


Pour construire ces cartes, les fichiers est . Merci à Messijul qui a complété le lot de cartes que j'avais fait rapidement.



Le deuxième atelier vise à travailler la reproduction des angles avec du papier calque ou un gabarit.

Je n'ai pas pu prendre les élèves en photos sur cet atelier. Je le fais dès que je peux.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Merci encore à Messijul qui a participé à l'élaboration de ces cartes. Les pages impaires sont imprimées sur papier puis plastifiées. Les pages paires sont imprimées sur papier calque pour permettre une correction.



Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




4 commentaires:

  1. Merci beaucoup ecam. Ils sont chouettes ces documents :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Juste une petite remarque : il y a une coquille dans le ficheir "je découvre" : un "t" à la place d'un "s" dans le mot "construiS".
    A part ça, j'utilise vos docs en classe de CM, ça fonctionne bien. Alors merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci d'avoir relevé cette erreur. J'ai modifié! Merci!

      Supprimer