mercredi 23 août 2017

[cycle 3 / géométrie] : les figures planes (les quadrilatères)

Après avoir travaillé le vocabulaire en géométrie, les droites parallèles et perpendiculaires, on peut aborder les quadrilatères.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
2 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.

Dans l'atelier 1, les élèves utilisent des cartes à choix pour donner le nom d'un figure à partir de sa description ou d'un tracé à main levée.

L'élève regarde la carte et lit la description.

Il place la pince à linge sur la réponse qu'il choisit.

Il se corrige en retournant la carte.

J'ai utilisé les cartes proposées par Loustics (j'ai pioché dans le fichier "quadrilatères - triangles - objets et notations" et je n'ai imprimé que les cartes sur les quadrilatères qui m'intéressaient).


Dans l'atelier 2, les élèves s’entraînent au tracé des quadrilatères.

L'élève lit la consigne de tracé.

Il réalise le tracé avec un feutre effaçable à sec ou bien les crayons aquarelable.

Voilà le tracé terminé.

Pour se corriger, l'élève utilise le calque pour vérifier par superposition si le tracé est correct.

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut imprimer les pages impaires sur du papier blanc avant de les plastifier. Les pages paires sont imprimées sur du papier calque.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
Elle est .


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?

 

  

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce travail remarquable.
    Comment faire pour obtenir la fiche pour imprimer les 'devinettes' sur les quadrilatères ainsi que les triangles svp? C'est indiqué qu'il faut le demander, mais où (blonde attitude)...
    En tout cas, merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les cartes à choix sont sur le site de Loustics (http://ekladata.com/zDIMzHyurWks054E-1lwYAGxhkE/quadrilateres-triangles-objets-et-notations-sandrine-D.pdf).

      Ce qui n'est pas en ligne, c'est ma "fiche de préparation" avec les étapes de ma séquence (je découvre / j'applique et je retiens / je m'entraine / je vais plus loin / je m'évalue). Je manque de temps pour tout mettre en ligne et je réponds aux demandes pour faire les mises en ligne!

      Bonne journée

      Supprimer
  2. ouah mais quand est-ce que tu dors ??? Merci bcp ecam. Merci encore.
    Belle nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je dors la nuit comme tout le monde ;-)) Mais les heures des commentaires ne sont pas bonnes, je crois!

      Supprimer