mercredi 30 avril 2014

Le système décimal avec les perles dorées

Qu'est-ce que c'est?

Il existe 2 plateaux :
- le premier contient une perle dorée unité, une barrette de 10 perles dorées (représentant la dizaine), un carré de 100 perles dorées (ou encore 10 barrettes de 10 perles pour représenter la centaine) et un cube de 1000 perles (ou encore 10 carrés de 100 perles pour représenter le millier).
- le deuxième contient des perles dorées pour les unités, des barrettes de 10 perles pour les dizaines, des carrés de 100 en bois pour les centaines et des cubes de 1000 en bois pour les milliers.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS ou le CP.

Quels pré-requis?

Tout le travail sur la numération jusqu'à 10 : les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici, les jetons ici, les perles colorées ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître (savoir nommer) les nombres entiers naturels. Notion d'unité, dizaine, centaine et millier.

Comment?

1. Leçon en 3 temps pour mémoriser le vocabulaire

Mémoriser le vocabulaire de chaque catégorie avec le premier plateau en faisant une leçon en trois temps (entendre le nom et répéter, montrer puis nommer).


Remarque : sur la photo, nous n'avons pas le millier car le matériel était manipulé par un CP au moment de la photo. Avec les CE1, j'avais ajouté le cube de 1000 perles.

Pour les CP (avec unité, dizaine et centaine), j'avais créé des cartes en trois parties (ou cartes de nomenclature) ainsi que des cartes qu'il fallait associer (à imprimer en recto verso).

 
Les cartes en 3 parties.

L'élève étale les cartes "quantités" puis place les étiquettes "mots" en dessous.

 
Il se corriger avec les cartes contenant l'image et le mot.


Pour les cartes aucorrectives "dictée muette", l'élève regarde l'image de la quantité et écrit le mot correspondant sur son ardoise. Puis il retourne la carte pour se corriger.



La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est  (CE1 avec millier mais sans les cartes autocorrectives) et (CP sans le millier mais avec cartes autocorrectives) en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Pour les CE1, après cette leçon en 3 temps, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :

Pour les CP, après cette leçon en 3 temps et les cartes autocorrectives, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :

Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Et pour un élève en intégration atteint de T21, voici une série d'exercices où il faut coller des étiquettes au bon endroit.

2. Le jeu de la marchande

Un élève demande une quantité, un camarade va la chercher. Ou bien, un élève prend une quantité et un camarade dit combien il y a.


Ici, un élève avait demandé 1 millier, 4 centaines, 4 dizaines et 2 unités.

Remarque : en toute rigueur, il faut bien placer les dizaines à gauche des unités, puis les centaines à gauche des dizaines ... Mais l'idée était ici de leur faire manipuler le système décimal. Plus tard, avec l'introduction des grands symboles, on y fera plus attention.

Suite à ce jeu réalisable avec l'adulte pour à 2 élèves, des cartes autocorrectives ont permis aux élèves de poursuivre leur entrainement de manière autonome : des cartes recto verso qui peuvent s'utiliser dans les 2 sens : je regarde la commande et je cherche la quantité correspondante ou je regarde la quantité et j'écris la commande correspondant.

 
L'élève prépare la quantité demandée par la carte.

Il se corrige en retournant la carte


Monptitfouillis propose des cartes pour des nombres au-delà de 1000. C'est .

La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est  (CE1) et (CP) en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Voici deux livrets d'exercices que l'on peut proposer aux élèves après avoir manipuler.

Pour les CE1:

Pour les CP :

Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Et pour un élève en intégration atteint de T21, voici une série d'exercices où il faut coller des quantités au lieu de les dessiner.

Quelles suites?

Les grands symboles

Ailleurs sur internet :

Graines de livres vous propose une fiche de séquence, une trace écrite, des exercices sur ce matériel. C'est .
Tiloustics propose des cartes ici.




mardi 29 avril 2014

Les perles colorées

Qu'est-ce que c'est?

Des perles de 1 à 9 : 1 perle rouge, 2 perles vertes, 3 perles roses, 4 perles jaunes, 5 perles bleu clair, 6 perles mauves, 7 perles blanches, 8 perles marron, 9 perles bleue marine


Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS.


Quels pré-requis?

Les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres de 1 à 9, savoir associer les écritures chiffrées à des quantités.
Manipuler les compléments à 10.

Comment?

1. Poser les barrettes de la plus longue à la plus courte pour former une pyramide.
 


2. Associer les barrettes de perles à des cartes "nombre".

 

3. Utiliser des cartes autocorrectives pour mémoriser le nombre associé à chaque barrette.




Voici le fichier pour réaliser ces cartes

Fofy vient de publier un fichier pour faire des cartes sur le même principe. C'est ici.


Montessori EtCie vient de publier des cartes autocorrectives sur ces perles colorées.
C'est ici.


La fiche de suivi de ces 3 premiers ateliers :
Elle est en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Après ces 3 étapes, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
page 3
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.


Des exercices sont proposés par le blog "Montessori mais pas que" :


 4. Comparer des barrettes à l'aide de baguettes en bois :

"8 est plus grand que 4"

"6 est plus petit que 9"
 

"7 est égal à 7"
 


La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est là en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.
Vous remarquerez que dans la fiche de suivi, il y a des cartes à choix. Mais je ne suis pas l'auteur de ces cartes et je ne peux donc pas les mettre en ligne. Dès que je vois des cartes similaires, je mettrai un lien.

Le livret d'exercices :
Après ces 3 étapes, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Ailleurs sur internet :
"graines de livres"propose une fiche de séquence, des fiches d'exercices et des traces écrites. C'est ici.


5. Trouver les compléments à 10 : prendre un barre de 10, puis une barrette colorée au hasard et chercher celle qu'il faut ajouter pour obtenir la barre de 10.


La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est là en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Après cette manipulation, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Ailleurs sur internet :

titline propose un article sur cette activité et des cartes à imprimer et plastifier. C'est .


6. Pour travailler la compétence "savoir écrire en lettres les nombres de 1 à 9", nous avons utiliser des cartes en 3 parties :
 


voici le fichier pour préparer ces cartes en 3 parties.

Puis des dictées muettes :
 

voici le fichier pour préparer ces dictées muettes.


La fiche de suivi de ces ateliers :
Elle est là en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Après ces 2 étapes, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.


Quelles suites?

Le système décimal ici, la table de Seguin n°1 ici, les opérations avec les perles colorées (l'addition ici).


Comment dire merci?

 

 

 

 
 

Où acheter?


Il est possible de fabriquer soi-même les perles. Tout le matériel est disponible sur le site "L'atelier Montessori".

"ptitsdocsdecole" propose du matériel imprimable : c'est .

lundi 28 avril 2014

Les jetons

Qu'est-ce que c'est?

55 jetons accompagnés des chiffres de 1 à 10.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS.


Quels pré-requis?

Les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres de 0 à 10, savoir associer les écritures chiffrées à des quantités
Introduire la notion pair/impair

Comment?

1. Placer les jetons sous les nombres en formant des rangées de 2. Ainsi, on peut voir s'il reste un jeton seul ou pas.
 


2. Pareil en ne faisant que les nombres pairs ou impairs et voir que cela revient à compter de 2 en 2.
3. Lister les nombres pairs et impairs pour les mémoriser petit à petit.

Ajout du 27/11/2015 :
Graines de livres proposent des diaporamas sur le calcul mental au CP. Il y en a un sur les jetons.
Vous pouvez voir cela ici : http://grainesdelivres.eklablog.com/des-diaporamas-pour-le-calcul-mental-au-cp-a119390260

Quelles activités complémentaires?

Une première série de cartes autocorrectives avec la représentation des jetons comme dans la manipulation. L'élève doit ensuite choisir entre le mot "PAIR" et le mot "IMPAIR".
 
Les cartes sont téléchargeables ici.

La deuxième série de cartes autocorrectives contient des nombres écrits en chiffres. L'élève doit placer devant chaque nombre une pince "PAIR" ou "IMPAIR". 

Les cartes sont téléchargeables ici. Il faut replier la partie de gauche "correction" avant de plastifier.

La dernière série de cartes présente le même fonctionnement que la deuxième série mais les nombres sont écrits en lettres.

Les cartes sont téléchargeables ici. Il faut replier la partie de gauche "correction" avant de plastifier.

En vidéo :



Passage à l'écrit

Voilà la fiche de suivi affichée en fond de classe ou stockée dans un classeur pour suivre l'avancement des élèves dans les ateliers : ici

Un livret d'exercices (2 pages) est en vente sur Eduki au prix de 1 euro. 

Ailleurs sur internet :

Une fiche de séquence et des exercices sur "graines de livres" : ici

Quelles suites?

Les haricots et les billets, les perles colorées ici

Pour trouver les autres notions de mathématiques, c'est .