mardi 8 avril 2014

Les barres rouges et bleues

Qu'est-ce que c'est?


10 barres en bois de section carrée de 2.5cm x 2.5cm. Leur longueur varie de 10 cm à 1m. Les barres sont peintes en rouge et en bleu avec un alternance tous les 10 cm. La barre de 10cm est rouge.

Remarque : pour un gain de place et parce que les élèves n'avaient pas manipulé les barres bleues auparavant, les barres utilisées ici mesurent entre 5cm et 50cm.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser de la MS au CP (i.e. de 4 à 6 ans).

Quels pré-requis?

 D'après la progression de Montessori, avant d'aborder les barres rouges et bleues (appelées aussi barres numériques), les élèves manipulent :
- la tour rose pour ranger des cubes du plus gros au plus petit
- l'escalier marron pour ranger des pavés du plus épais au plus fin
- les barres rouges (ou bleues) pour ranger des barres de la plus courte à la plus longue.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Présenter les nombres de 1 à 10 avec l'introduction du concept de l'unité.
Aborder les compléments à 10.

Comment?

1. ranger les barres de la plus courte à la plus longue en les nommant "c'est 1", "c'est 2" ...
 

En vidéo :


2. associer l'écriture chiffrée des nombres aux barres (cela peut se faire avec les barres rangées de la plus courte à la plus longue, ou bien avec les barres dans le désordre).


En vidéo :



3. mémorisation de l'association des barres et des chiffres avec des cartes autocorrectives.

En vidéo :


Pour fabriquer ces cartes, les imprimer, les découper, les plier en deux, les plastifier puis re-découper en laissant du plastique tout autour (sinon, cela se décolle).
Le fichier est ici.

4. chercher les associations de deux barres qui permettent d'obtenir la barre de "10".


En vidéo :




Compilation des vidéos :


Passage à l'écrit

Voilà la fiche de suivi affichée en fond de classe ou stockée dans un classeur pour suivre l'avancement des élèves dans les ateliers : ici

Et voici le livret d'exercices que je donnais aux élèves quand ils avaient utilisé tous ces ateliers :

Il faut imprimer ces fichiers en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets A5 paysage.


Ailleurs sur internet

Une vidéo de "apprends moi autrement" : ici
Une fiche de séquence et des exercices sur "graines de livres" : ici
Des cartes et des exercices sur le blog "DIY montessori" : ici

Quelle suite?

Les chiffres rugueux (), les fuseaux ()

6 commentaires:

  1. Merci, j'aime bcp tes documents :) au plaisir !

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    1. Merci pour ton message Sarah. Bonne journée

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  2. Merci encore pour tout ce travail. j'ai fabriqué mes barres, j'ai commencé à les utiliser et j'ai un petit garçon qui est coincé à 6 donc j'espère que toutes ces manipulations vont l'aider à se décoincer!et tes fiches pour aller avec, c'est génial!je pourrai lui donner à faire en autonomie au lieu de le laisser dans le grand groupe à faire des activités qui n'ont pas de sens pour lui. Merci beaucoup.

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    1. Je suis contente que tout cela te plaise Patriciakikicoco. A bientôt

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  3. MelleChiffre2819 mars 2017 à 08:45

    Je trouve que tes fiches sont très bien expliquées! Les pré-requis et les apprentissages à suivre, ça aide à mettre en ordre toutes les activités... merci!

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    1. Merci pour ce gentil commentaire MelleChiffres28.
      Bonne journée

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