lundi 28 avril 2014

Les jetons

Qu'est-ce que c'est?

55 jetons accompagnés des chiffres de 1 à 10.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS.


Quels pré-requis?

Les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres de 0 à 10, savoir associer les écritures chiffrées à des quantités
Introduire la notion pair/impair

Comment?

1. Placer les jetons sous les nombres en formant des rangées de 2. Ainsi, on peut voir s'il reste un jeton seul ou pas.
 


2. Pareil en ne faisant que les nombres pairs ou impairs et voir que cela revient à compter de 2 en 2.
3. Lister les nombres pairs et impairs pour les mémoriser petit à petit.

Ajout du 27/11/2015 :
Graines de livres proposent des diaporamas sur le calcul mental au CP. Il y en a un sur les jetons.
Vous pouvez voir cela ici : http://grainesdelivres.eklablog.com/des-diaporamas-pour-le-calcul-mental-au-cp-a119390260

Quelles activités complémentaires?

Une première série de cartes autocorrectives avec la représentation des jetons comme dans la manipulation. L'élève doit ensuite choisir entre le mot "PAIR" et le mot "IMPAIR".
Les cartes sont téléchargeables ici.

La deuxième série de cartes autocorrectives contient des nombres écrits en chiffres. L'élève doit placer devant chaque nombre une pince "PAIR" ou "IMPAIR". 
Les cartes sont téléchargeables ici.

La dernière série de cartes présente le même fonctionnement que la deuxième série mais les nombres sont écrits en lettres.
Les cartes sont téléchargeables ici.

En vidéo :



Passage à l'écrit

Voilà la fiche de suivi affichée en fond de classe ou stockée dans un classeur pour suivre l'avancement des élèves dans les ateliers : ici

Et voici le livret d'exercices que je donnais aux élèves quand ils avaient utilisé tous ces ateliers :

Il faut imprimer ces fichiers en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets A5 paysage.


Ailleurs sur internet :

Une fiche de séquence et des exercices sur "graines de livres" : ici

Quelles suites?

Les haricots et les billets, les perles colorées ici

Pour trouver les autres notions de mathématiques, c'est .




3 commentaires:

  1. Ton blog me sert de base pour préparer mes ateliers de maths pour la CLIS: merci beaucoup. Petite question: peux-tu m'expliquer rapidement le principe de l'activité haricots et billets dont tu parles à la fin de cet article? Encore un grand merci!

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  2. Il s'agit d'une activité où l'enfant a des haricots dans une boîte, puis des billets dans une autre. Les billets sont des morceaux de papier pliés en 4 sur lesquels tu écris un nombre de 1 à 10. L'enfant pioche un billet au hasard (il a alors le plaisir d'avoir la surprise de découvrir le nombre en ouvrant le billet), puis il doit mettre autant d'haricots que le nombre indiqué. La correction se fait avec l'adulte en comptant tous les haricots.
    Si ce n'est pas très clair, n'hésite pas à me le dire.

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    1. Merci beaucoup! C'est très clair! Bonnes vacances encore!

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