mercredi 9 juillet 2014

Le change

Qu'est-ce que c'est?

Les quantités : des perles pour les unités, des barrettes pour les dizaines, des carrés pour les centaines.
Les grands symboles verts pour les unités de 1 à 9, bleus pour les dizaines entières de 10 à 90, puis rouges pour les centaines entières de 100 à 900.

Remarque : on aurait pu aller au-delà de 999 en utilisant des cubes de 1000 et les grands symboles verts des unités de mille.


Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éduction nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la fin du CP.

 

Quels pré-requis?

Les perles dorées ici, les grands symboles ici et l'association des deux ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres jusqu'à 999 : pratiquer des règles d'échange entre les catégories.


Comment?


1. Dans un premier temps, l'élève réalise des échanges à partir d'une quantité proposée par l'adulte.
 Ici, 3 centaines, 4 dizaines et 13 unités.

L'élève commence par compter les unités. Il y en a 13. Il peut donc changer 10 unités contre une dizaine. Puis il compte les dizaines et fait, si besoin, le change avec les centaines.

Quand tous les changes ont été faits, l'élève cherche les grands symboles correspondants à chaque catégorie.

 Enfin, il fait la magie du nombre pour lire le nombre correspondant à la quantité du départ.


2. Pour s'entrainer de manière autonome, l'élève peut ensuite utiliser des cartes autocorrectives.

 Au recto, l'élève voit une quantité qu'il prend dans la banque.


 Puis il effectue les changes nécessaires jusqu'à pouvoir prendre les symboles de chaque quantité et faire la magie du nombre.

 Puis l'élève se corrige en retournant la carte où il peut voir le nombre écrit en chiffres mais aussi la quantité représentée après les changes (les ronds pour des unités, les barres pour des dizaines et des carrés pour les centaines.

Vous trouverez ce genre de cartes autocorrectives sur le site de "Loustics" ici.

Quelles suites?

Les opérations avec des retenues










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