Séance 1 : Découverte du texte original
Consigne : Lis le poème « Avez-vousvu ? » de Maurice Carême.
Puis réponds à ces questions.
- Comment peut-on regrouper les vers ?
- Sur quel thème porte chaque lot de vers ?
- Que remarques-tu à la fin des vers ?
- Quelle est la nature grammaticale des mots en fin des 12 premiers vers ?
- Quel est le type des phrases de ce poème ?
Correction :
1. Les vers peuvent être regroupés par 2.
2. Chaque lot de vers porte sur un animal : dromadaire, léopard, lion, kangourou, hippopotame, perroquet, poule.
3. Les vers riment 2 par 2.
4. Dans les 12 premiers vers, le dernier mot est un nom.
5. Les phrases de ce poème sont des questions.
Séance 2 : Recherche de noms qui riment
Dans le travail
précédent, on a vu que le poème « avez-vous vu ? » était composé
de vers qui riment. Les vers sont regroupés par 2. Dans le premier vers, on
parle d’un animal et dans le deuxième vers, le nom rime avec cet animal.
Consigne : cherche des couples de noms : animal /
autre qui riment.
Séance 3 : Ecrire à la manière de
Consigne : écris un poème à la manière de Maurice
Carême. Tu dois associer chaque animal à un nom qui rime mais aussi à une
action farfelue (aide toi des couples de noms trouvés à la séance 2), et tu
dois écrire autant de strophes que d’animaux. Les 2 derniers vers seront les
mêmes que dans le texte original.
Séance 4 : Améliorer son écrit
Consigne : Reprends ton écrit en tenant compte des
remarques de la maitresse et en t’aidant de la grille de relecture.
Séance 5 : Illustrer son écrit.
Consigne : Mets au propre ton écrit et illustre-le.
Pour retrouver les activités du coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire