Séance 1
Consigne 1 : d’après le titre "Jeu de piste à Volubilis", écris une
phrase pour dire votre idée sur l’histoire de cet album.
Consigne 2 : Lire le texte 1 (ou bien sur le livre jusqu’à « décidément tout cela était bien mystérieux »).
Répondre aux questions :
Comment
la fillette perçoit-elle la maison ?
Quel est
le point de vue de son papa ?
Qui est
le narrateur de l’histoire ?
Consigne 3 : Ecrire
le résumé de ce passage.
Consigne 4 : D'après toi, que va-t-il se passer ensuite?
Séance 2
Consigne 1 : Lire
le texte 2 (pages 7 à 16 de l’album).
Répondre à cette question :
Que se
passe-t-il ?
Consigne 2 : Réaliser le début d'un plan du jeu de piste.
Dans un plan de jeu de piste, il y a les lieux et les indices trouvés dans chaque lieu.
Si on commence, on dirait : lieu = chambre, tiroir secret, clé. Indice = "En 10 indices, Volubilis se fait jeu de piste. Pour découvrir le premier, regarde bien la clé".
A toi de continuer!
Séance 3
Cette séance n'est faisable que par les élèves qui ont l'album. Ceux qui n'ont pas l'album doivent mémoriser les œuvres du tableau de la correction en bas.
Consigne 1 : partons à la recherche d’œuvres contemporaines dissimulées dans l'album.
Consigne 1 : partons à la recherche d’œuvres contemporaines dissimulées dans l'album.
Page
0 : le siège de Eero Aarmio
Page 2
(salon) : le siège, l’œuvre de Miro, la lampe de Stapper, la table basse
ressemblant à Mondrian
Page 3
(chambre) : picasso (oiseau), les livres de Harry Potter
Pages
6/7 : le mobile de Calder
Page 8
(salle de bains) : parfum Chanel
Page
10 (cuisine) : tableau de Mondrian
en arrière-plan, tableau de Andy Wharol
Pages
11/12 (salle à manger) : mobile de Calder
Pages
13/14 (escalier) : tableau de Mondrian
Consigne 2 : complète le tableau avec le nom de l'artiste correspondant à chaque oeuvre.
Séance 4
Lire
le texte 3.
Consigne 1 : écrire le résumé de ce passage.
Consigne 2 : Compléter le jeu de piste démarré à la séance 2.
Consigne 3 : sur le plan de la maison, tracer les
déplacements de la fillette.
Séance 5
Lire
collectivement le texte 4.
Consigne 1 : Ecrire le résumé de ce passage.
Consigne 2 : Relève dans ce texte des passages évoquant les émotions de la fillette.
« j’ai pris mon courage à
deux mains » : .................
« tremblante
d’excitation » : .................
« je l’ai poussé
timidement » : .................
« malgré mes
craintes » : .................
« je m’y suis sentie
merveilleusement bien » : .................
Consigne 3 :
dis ce que tu as pensé de ce livre.
Pour retrouver le "coin des parents", c'est là.
on n'a pas l'album .... trop triste!!
RépondreSupprimerJe sais qu'il est cher mais les élèves l'aiment toujours autant.
SupprimerBonne journée