lundi 4 mai 2020

[Coin des parents] LECTURE Jeu de piste à Volubilis

https://www.amazon.fr/gp/product/2848651008/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2848651008&linkCode=as2&tag=enclassavecmo-21&linkId=e0314eefe94968eabd4b9ec380298036

Séance 1


Consigne 1 : d’après le titre "Jeu de piste à Volubilis", écris une phrase pour dire votre idée sur l’histoire de cet album.


Consigne 2 : Lire le texte 1 (ou bien sur le livre jusqu’à « décidément tout cela était bien mystérieux »). 

Répondre aux questions : 

Comment la fillette perçoit-elle la maison ?
Quel est le point de vue  de son papa ?
Qui est le narrateur de l’histoire ?

Consigne 3 : Ecrire le résumé de ce passage.

Consigne 4 : D'après toi, que va-t-il se passer ensuite?  

Séance 2


Consigne 1 : Lire le texte 2 (pages 7 à 16 de l’album).

Répondre à cette question : 
Que se passe-t-il ?

Consigne 2 : Réaliser le début d'un plan du jeu de piste.

Dans un plan de jeu de piste, il y a les lieux et les indices trouvés dans chaque lieu.
Si on commence, on dirait : lieu = chambre, tiroir secret, clé. Indice = "En 10 indices, Volubilis se fait jeu de piste. Pour découvrir le premier, regarde bien la clé".

A toi de continuer!


Séance 3

Cette séance n'est faisable que par les élèves qui ont l'album. Ceux qui n'ont pas l'album doivent mémoriser les œuvres du tableau de la correction en bas.

Consigne 1 : partons à la recherche d’œuvres contemporaines dissimulées dans l'album. 


Page 0 : le siège de Eero Aarmio
Page 2 (salon) : le siège, l’œuvre de Miro, la lampe de Stapper, la table basse ressemblant à Mondrian
Page 3 (chambre) : picasso (oiseau), les livres de Harry Potter
Pages 6/7 : le mobile de Calder
Page 8 (salle de bains) : parfum Chanel
Page 10  (cuisine) : tableau de Mondrian en arrière-plan, tableau de Andy Wharol
Pages 11/12 (salle à manger) : mobile de Calder
Pages 13/14 (escalier) : tableau de Mondrian

Consigne 2 : complète le tableau avec le nom de l'artiste correspondant à chaque oeuvre.



Séance 4


Lire le texte 3.

Consigne 1 : écrire le résumé de ce passage.

Consigne 2 : Compléter le jeu de piste démarré à la séance 2.

Consigne 3 : sur le plan de la maison, tracer les déplacements de la fillette.



Séance 5


Lire collectivement le texte 4.

Consigne 1 : Ecrire le résumé de ce passage.

Consigne 2 : Relève dans ce texte des passages évoquant les émotions de la fillette.

« j’ai pris mon courage à deux mains » : .................
« tremblante d’excitation » : .................
« je l’ai poussé timidement » : .................
« malgré mes craintes » : .................
« je m’y suis sentie merveilleusement bien » : .................

Consigne 3 : dis ce que tu as pensé de ce livre.
 





Pour retrouver le "coin des parents", c'est .


2 commentaires:

  1. on n'a pas l'album .... trop triste!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il est cher mais les élèves l'aiment toujours autant.
      Bonne journée

      Supprimer