Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Qu'est-ce qu'un patron?
Pour le cube, combien existe-t-il de patrons possibles?
Et une deuxième vidéo SEULEMENT POUR LES CM2 :
Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Explique comment on doit s'y prendre pour tracer le patron d'un cube.
Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :
CM1 : Exercice + leçon
CM2 : exercice + leçon
Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.
CM1 : ici
CM2 : ici
Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.
CM1 : ici
CM2 : ici
Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
L'enfant regarde le patron, puis place une pince à linge sur le nom du solide correspondant. Pour fabriquer les cartes, le fichier est là. Il faut l'imprimer en recto simple et penser à ajouter la correction au dos avant de donner les cartes à l'enfant.
Pour compléter, l'enfant peut s'amuser à tracer le patron de solides puis les reconstituer en les découpant et en les scotchant.
Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : CM2 + CM1
Ailleurs sur internet :
Une vidéo intéressante d'un bricolage à faire pour visualiser le passage du patron au solide en volume : ici
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.
Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.
Comment dire merci?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire