dimanche 10 mai 2020

[Coin des parents] CALCUL La soustraction des nombres décimaux

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :





Avec cette vidéo, répondre à ces questions :
Que faut-il repérer en premier avant de poser une soustraction de 2 nombres décimaux?
Par quelle colonne commençons-nous le calcul?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier dans le résultat?
Que faut-il faire quand on soustrait un décimal à un entier?


Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :


CM1 : exercice + leçon


Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.


CM1 : ici
 

Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :  ici


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose des cartes recto verso.
L'enfant lit le calcul à poser. Il me pose sur un cahier de brouillon ou une ardoise. Pour se corriger, il retourne à la carte.
Pour fabriquer ces cartes, le fichier est . Il doit être imprimé en recto verso sur bords longs.


Pour aller plus loin, une activité écrite avec son corriger : CM1





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire