mercredi 18 mars 2020

[Coin des parents] ORTHOGRAPHE l'accord sujet / verbe

Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :




Après avoir vu la vidéo, répondre à ces questions : pourquoi faut-il faire attention à l'accord sujet / verbe?

Pour vérifier si j'ai compris, je peux faire un exercice d'application :
CM1 : énoncé + corrigé + leçon
CM2 : Sur demande



Pour s'entrainer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : ici


CM2 : sera publié plus tard



Pour se tester, je vous propose un exercice "je me teste" qui reprend la même consigne du "j'applique" après la vidéo.

CM1 :

CM2 :  Sera publié plus tard


Pour s'améliorer en manipulant, je vous propose plusieurs activités.




 Il s'agit de prendre la phrase écrite en noir et de réécrire cette phrase en changeant les déterminants soulignés par le pluriel. Il faut alors faire des accords au niveau du verbe. Il y aura aussi des accords dans les GN.
Les corrections sont en couleur dans le document.
Par exemple : La fillette déguste une fraise rouge. // Les fillettes dégustent des fraises rouges.

Pour accéder à ces cartes, c'est . 



Pour aller plus loin, je vous propose un ou deux exercices corrigés :



 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.




Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire