lundi 16 mars 2020

[Coin des parents] : CM1 / CM2 Proportionnalité (résolution par l'addition et la multiplication)

 Pour découvrir la notion, je vous propose de regarder une vidéo :


L'enfant y découvre que l'on peut multiplier une colonne par un même nombre pour obtenir une autre colonne.
Il découvre aussi que l'on peut additionner 2 colonnes pour obtenir une 3ème colonne.


Pour s'entrainer, je vous propose des cartes recto/verso.

Il y a 2 niveaux. Dans chaque niveau, il y a 2 étapes : compléter un tableau déjà tracé puis créer et compléter un tableau à partir d'une situation problème.

- Niveau 1 : la résolution se fait en utilisant l'addition.

 L'élève observe la carte et reproduit le tableau sur son ardoise.

 Il complète le tableau en faisant des additions.

 Il se corrige en retournant la carte.

 L'élève lit la situation problème.

 Il crée le tableau correspondant.


 Il remplit le tableau en utilisant l'addition

 Il se corrige en retournant la carte.

- Niveau 2 : la résolution se fait en utilisant la multiplication.

  L'élève reproduit le tableau et le remplit en utilisant la multiplication.
 Il se corriger en retournant la carte.

 
L'élève lit la situation problème, crée le tableau puis le remplit en utilisant la multiplication.

 Il se corrige en retournant la carte.


Pour créer ces cartes, il faut télécharger le fichier (ici) puis l'imprimer recto verso sur les bords longs.


Pour s'exercer à l'écrit, je vous propose des exercices avec correction.

CM1 : avec l'addition :   / avec la multiplication :

CM2 : avec l'addition et la multiplication :


Pour aller plus loin, je vous propose un ou deux exercices supplémentaires.

CM1 : avec la multiplication :

CM2 : publié sur demande


Après toutes ces étapes, votre enfant devrait maitriser les situations de proportionnalité avec l'addition et la multiplication).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires.


Pour aller voir les autres notions présentées aux parents, c'est ici.



Comment dire merci?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire