lundi 13 novembre 2017

[Proposition de lecture / parentalité] : Parents sous influence


Voilà un livre que j'ai eu entre les mains par hasard et que je n'ai pas regretté de lire.

Il traite de l'influence de nos propres parents et de ce que nous avons vécu quand nous étions enfants sur notre manière d'éduquer nos propres enfants.

Au début du livre, elle expose le fait que l'on peut avoir plusieurs façons de réagir : refaire pareil, faire complètement le contraire, trouver un juste milieu.

Puis elle s'adresse plus particulièrement aux personnes qui n'ont pas eu une enfance très joyeuse et qui cherche à éduquer différemment leur enfant.
Et là, j'ai apprécié qu'elle donne tout un tas de moyens pour réussir l'éducation de notre enfant.

Si vous cherchez comment éduquer votre enfant et que vous ne pouvez pas trop vous appuyer sur ce que vous avez vécu vous-même enfant, c'est un livre qui pourra vous apporter des choses.

Pour voir les autres propositions de lecture, c'est ici.


mardi 24 octobre 2017

[cycle 3 / conjugaison] : passé, présent, futur

Voici les ateliers sur "situer un événement dans le temps" avec des cycles 3.
Pour les cycles 2, les fichiers sont .


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
J'ai utilisé les mêmes ateliers qu'avec des cycles 2 mais en les complétant.

Pour le premier atelier, il faut trier des étiquettes sur lesquelles sont écrits des indicateurs de temps.

L'élève place les étiquettes "passé, présent, futur" dans l'ordre. Puis il pose dans chaque colonne les étiquettes avec les indicateurs de temps.

Voilà le résultat fini.

Pour se corriger, l'élève retourne les étiquettes et il doit retrouver une seule même couleur dans chaque colonne.


Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut penser à ajouter la gommette de couleur au dos des étiquettes.


Dans le deuxième atelier, il s'agit de cartes à choix avec des phrases.
L'élève prend une carte et lit la phrase. Il repère l'indicateur de temps ou le temps du verbe.

Il place la pince à linge sur la solution de son choix.

Il retourne la carte pour se corriger.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut penser à dessiner une pastille au dos des cartes avant de plastifier.


Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Je m'évalue
Le fichier sera publié ultérieurement.


Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?



lundi 23 octobre 2017

[Critique de livre] : les petits montessoris "j'associe les lettres et les sons"



Voici un autre livret "les petits montessori" que j'ai pu recevoir grâce aux éditions "la librairie des écoles" et que je remercie au passage.

Je vous ai déjà parlé de : "j'écoute les sons", ici,  "je trace les lettres" ici et "je lis mes premiers mots" ici.

Voici le dernier que j'ai testé qui concerne l'association des lettres et des sons.

Je l'ai utilisé cet été avec mon fils qui avait du mal à entendre les sons en début et fin de mots.
Le livret "j'écoute les sons" nous a permis de travailler sur ce point.
Il connaissait déjà les lettres depuis quelques temps grâce aux lettres rugueuses qu'il manipule régulièrement.

Ce livret était donc le moment de faire le lien entre les deux, de formaliser tout ça.
Il s'est régalé de relier les lettres aux dessins. Il s'est aussi essayé à faire des dessins même si ce n'était pas évident.

Ce livre est très bien pensé et j'ai apprécié de l'utiliser avec mon fils.


Pour voir les autres partenariats et "service presse" ou "critique de livre", c'est .

Pour voir des idées de lecture, c'est .

Comment dire merci?