Pas très à l'aise pour enseigner la littérature, j'utilisais des questionnaires trouvés sur internet pour organiser mes séances de lecture longue.
Or cela ne me plaisait pas et je sentais bien que cela ne passionnait pas les élèves.
Depuis la fin de l'année dernière, je m'y prends autrement. Pour chaque séance, il y a :
- Lecture à voix haute par les élèves à tour de rôle ou lecture offerte par moi (au passage, je me suis rendue compte que les élèves adorent que je leur lise des histoires ... même en CM1/CM2!!)
- Puis collectivement, nous écrivons un résumé du passage lu. Au fil des séances, je m'aperçois que les élèves arrivent de mieux en mieux à trouver les idées essentielles.
- Parfois, j'ajoute un petit exercice d'étude de la langue ou bien une activité d'anticipation de la suite de l'histoire à partir d'une illustration ou d'un passage du livre.
Je tente de faire moins de 10 séances pour aborder un livre car je me suis rendue compte que si c'est trop long, les élèves se lassent.
Au final, les élèves ont dans leur classeur pour chaque ouvrage lu : un résumé des passages et quelques illustrations.
L'évaluation est sous forme de QCM.
Dans chaque dossier, vous trouverez donc le déroulement de chaque séance avec le résumé prévu à l'avance car j'ai des dyspraxiques dans la classe auxquels je dois donner des textes à trous.
Voici les ouvrages abordés :
- Les derniers géants de François Place :
- Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar : ici
- L'oeil du loup de Daniel Pennac :ici