Les calculs
L'addition
- poser une addition à retenues (avec la banque)
- poser une addition à retenues (suite, avec les timbres)
- l'addition des nombres entiers (cycle 3)
- l'addition des nombres décimaux (cycle 3)
- l'addition des nombres entiers (cycle 3)
- l'addition des nombres décimaux (cycle 3)
La soustraction
- poser des soustractions sans retenue (suite)
- poser des soustractions à retenues
- la soustraction des nombres entiers (cycle 3)
- la soustraction des nombres décimaux (cycle 3)
- la soustraction des nombres entiers (cycle 3)
- la soustraction des nombres décimaux (cycle 3)
La multiplication
- poser des multiplications sans retenue (suite)
- la multiplication de nombres entiers (1, 2 ou 3 chiffres) avec le boulier doré
- la multiplication des nombres décimaux avec le damier (ou échiquier) des nombres décimaux.
- la multiplication de nombres entiers (1, 2 ou 3 chiffres) avec le boulier doré
- la multiplication des nombres décimaux avec le damier (ou échiquier) des nombres décimaux.
La division :
- les situations de partage avec les timbres- mémorisation des tables de division
- la division posée à 1 chiffre avec des nombres entiers (les timbres)
Les nombres
- les fractions simples (Résumé des ateliers) : les lire et les écrire, + les repérer et les placer sur une demi-droite graduée + les encadrer + les décomposer et les comparer
- les grands nombres entiers : les lire, les écrire, les décomposer + les comparer, les ranger et les encadrer + les repérer et les placer sur une demi-droite graduée, en donner une valeur arrondie
- les décimaux avec la table hiérarchique (pour découvrir les quantités), les symboles, l'association des symboles et des quantités et la magie du nombre décimal
- les décimaux avec la table hiérarchique (pour découvrir les quantités), les symboles, l'association des symboles et des quantités et la magie du nombre décimal
Mesures / problèmes :
Géométrie :
- les droites perpendiculaires- les figures planes : les quadrilatères, les triangles, le cercle
Merci pour toutes ces ressources !
RépondreSupprimerde rien. En espérant que tout cela vous sera utile. Bonne journée
SupprimerMerci ...
RépondreSupprimerJe visite votre site depuis quelques temps avec délectation et envie! Je me lance tranquillement dans les ateliers. Mes élèves adorent. Bonne continuation et merci de nous inspirer.
Merci à vous pour ce gentil commentaire!
SupprimerMerci beaucoup pour ce fabuleux travail. Je souhaitais me lancer dans les ateliers et grâce à vous, c'est chose faite. Mes élèves adorent et moi aussi !
SupprimerMerci merci pour ces partages!!!
RépondreSupprimerEn plein travail de remise en question après la lecture du livre de Céline Alvarez et la découverte du forum. je passe de plus en plus de temps sur votre blog et je me mets petit à petit à revoir ma façon d'enseigner. J'ai commmencer par des ateliers temps libre avec des cartes de nomenclature et je compte me lancer dans l'organisation de la classe avec plan de travail à la rentrée prochaine. Merci d'avance pour toutes vos ressources!(classe de CE2_CM1)
RépondreSupprimerMerci Alexia pour ce gentil commentaire.
SupprimerJe continuerai la mise en ligne des ressources cet été.
Bonne journée
Re-bonjour!
RépondreSupprimerJe continue de bosser dans l'objectif de faire les maths à mes cp-ce1 avec le materiel Montessori. Maintenant que j'ai fabriqué l'essentiel, je suis à la recherche d'une progression. Ton sommaire ci-dessus est-il progressif? Je compte partir du début avec mes CP mais je ne sais pas trop par où commencer avec mes CE1 (enfin si, je commence par la super séquence de Graine de livre sur la révision des nombres jusqu'à 99, mais après?)
Si tu as quelque part un document qui indique la progression à suivre, ça m'intéresse beaucoup.
Bonne journée!
Bonjour,
SupprimerOui le sommaire est progressif mais par thème. Pour avoir une progression globale, je n'ai pas de document prêt à l'emploi. Mais si tu regardes chaque article, il y est noté les pré-requis (donc les ateliers à faire avant) et la suite (donc ce qu'il faut faire ensuite).
Donc en parcourant l'ensemble des articles, tu devrais pouvoir refaire une progression.
Désolé mais j'avais tout construit au fur et à mesure. Je n'avais pas construit de progression claire en début d'année! Et n'ayant pas eu de CP/CE1 l'année suivante, je n'ai pas pris le temps de faire ce document!
Pour les CE1, je n'ai plus en tête les détails de la séquence de Graine de livre. Mais tu pourrais reprendre la table de Seguin n°2 (les nombres jusqu'à 99) puis la chaine de 100, puis les timbres et tu suis ensuite la progression des articles!
bon courage
MErci merci merci encore.... quelle mine ton site. Merci merci. et encore MErci
RépondreSupprimerDe rien ;-)
SupprimerComme la collègue plus haut, je suis en pleine remise en question sur la façon d'enseigner. J'ai même décidé de changer de poste et d'école après 18 ans dans la même école, car je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais. Je serai PMQC à la rentrée et j'espère pouvoir aider les collègues et les élèves en proposant d'autres approches. Ton blog est vraiment incroyable, je le découvre ce soir pour la première fois et je suis vraiment très intéressée par tout ce que tu as mis en place. BRAVO et MERCI
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris le temps d'écrire ce gentil commentaire.
SupprimerGrâce à toi je peux aborder les maths avec montessori plus sereinement merci
RépondreSupprimerSabine
Merci pour ce gentil commentaire!
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje souhaiterai savoir comment tu fonctionnais. Prends tu les enfants un par un comme le préconise Montessori et les autres sont en ateliers libres où les enfants font tous des maths en même temps
Merci pour tes réponse.
Sabine
Bonjour,
SupprimerJe fais les présentations à un petit groupe d'enfants ayant les mêmes besoins. Le faire individuellement prendrait trop de temps vis à vis des programmes à couvrir pour l'éducation nationale.
Les présentations en petits groupes se passent très bien.
Bonne journée
tes réponses
RépondreSupprimer.....
Quel bonheur! Cette année les élèves sont très nombreux et j'inclue 8 élèves d'ulis en mathématiques. Avec mes plans de travail ils manipulent de plus en plus mais avec toutes ces ressources, c'est décidé: après les vacances ce seront des grands manipulateurs!
RépondreSupprimerChouette pour eux!
SupprimerMerci, merci et encore merci pour tout ce travail !
RépondreSupprimerDe rien
SupprimerJe ne sais plus si j'ai déjà laissé un commentaire, mais même si c'est le cas encore 1000 fois merci pour ce travail énorme, et encore plus de le laisser à disposition pour nos élèves. Les élèves adorent les cartes auto-correctives, font tous le travail sérieusement et chacun va à son rythme. C'est juste génial.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe suis contente de lire votre commentaire. Cela fait plaisir.
Bonne journée
une mine d'or toutes ces ressources! Merci beaucoup pour ce travail!
RépondreSupprimerBonjour je vous remercie pour votre partage qui est si riche par contre je me demandais si vous aviez des pistes pour le domaine du langage ? J aide mon enfant qui a des difficultés a entree dans la lecture
RépondreSupprimerEn haut du blog vous trouverez un onglet "français".
SupprimerBonne journée
Merci pour toutes ces ressources ! Les ateliers autonomes sont exactement ce que je cherchais. Bonne continuation et félicitations pour ce super travail.
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire
SupprimerJuste un mot (enfin deux ��) Bravo et merci! Petite classe de cp/ce1 à la rentrée, et l'envie grandissante de changer ma façon d enseigner...eh bien ton blog me donne encore plus envie de me lancer dans l'aventure! Merciiiii
RépondreSupprimerJe suis contente de lire que ce blog donne ces envies! Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser sur le formulaire de contact sur la gauche du blog!
SupprimerA bientôt
Bravo pour tout ce travail ! Merci beaucoup, je me lance dans l'aventure ! Encore merci!
RépondreSupprimerChouette! Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser!
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerUne collègue de maternelle utilise le matériel Montessori depuis quelques années. Elle m'a accueilli dans sa classe et j'ai adoré!!! On joue à fond la liaison grande section CP. Du coup je me lance cette année. Adieu fichier de mathématiques qu'on n'arrivait jamais à finir!
Et grâce à ton blog (et à ma collègue bien sur) j'y vois plus clair.
Belle rentrée
Effectivement, ces fichiers sont trop lourds. Il ne faudrait faire que des maths à longueur de journée si on voulait bien le faire! Belle découverte de cette nouvelle façon de travailler!
Supprimermerci pour le partage
RépondreSupprimerDe rien, Sandrine. Je suis contente que ces fichiers servent à d'autres personnes. Je suis très loin d'avoir tout mis en ligne par manque de temps. Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à m'en parler avec le formulaire de contact sur la gauche du blog.
SupprimerBonne journée
Trop trop bien....tellement génial pour revoir/ approfondir des notions en cycle 3...laisser des élèves travailler en autonomie et aider les autres...bref j'adore...quel travail fantastique!!! mille mercis!!
RépondreSupprimerTout est résumé dans votre commentaire!!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre aujourd'hui votre site en cherchant des idées d'ateliers pour mes CM2 l'an prochain. J'ai fonctionné avec des plans de travail et des ateliers autonomes une partie de l'année dernière (avant le confinement) mais avec des CE2. Cette année, je travaille différemment avec mes CM2 mais je ne m'y retrouve pas vraiment, j'ai l'impression de prendre trop de place dans la classe. Je vais probablement retrouver une bonne partie de mes anciens CE2 en CM2 l'an prochain, donc je rebascule sur les plans de travail et les ateliers autonomes, ils connaissent déjà, la mise en route devrait être rapide. En revanche, je manquais de ressources et là, je suis tombée sur la mine d'or qu'est votre site. Alors merci beaucoup !
Je crois effectivement que lorsque l'on a goûté à cette autre façon d'enseigner, c'est dur de revenir en arrière.
SupprimerN'hésitez pas à dire s'il manque des ateliers car tout n'est pas en ligne et ce sera l'occasion pour moi de faire des mises en ligne.
Bonne soirée
Milles merci pour tout ce travail !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerDe rien, je suis contente que cela serve!
SupprimerJe découvre ton site et il est génial! Passant de CP au CM1, j'ai besoin d'aide
RépondreSupprimersurtout pour travailler en ateliers. Bref, je dois tout refaire! Un énorme mercis pour ton aide.
Bon courage. C'est effectivement un changement non négligeable. Si je pouvais, je reviendrais bien en cycle 2!
SupprimerUn merci sincère pour votre travail. Il m'a permis de construire du matériel pour ma fille qui a des difficultés en mathématiques. Ce matériel me servira ensuite avec d'autres enfants. Alors merci beaucoup. Le site est très clair et très complet.
RépondreSupprimerMerci pour le partage et pour tout vos fichiers. Votre travail est vraiment super.
RépondreSupprimerBonjour, merci énormément pour tout votre travail qui m'aide au quotidien en classe. Avez vous une proposition de progression Montessori pour le cycle 2 en mathématiques et français?
RépondreSupprimer