mercredi 6 novembre 2024

[Cycle 1 / Rituels] : Les étiquettes prénom

 

Chaque matin, comme dans toutes les classes de maternelle, mes élèves de GS trouvent leur étiquette prénom sur une table.

Avec des PS/MS, l'objectif est que les élèves reconnaissent leur prénom et trouvent leur étiquette de manière autonome. Puis au fil de l'année scolaire, je leur demandais de mettre leur étiquette en face de "cantine" ou de "maison" selon le lieu où ils prenaient leur repas de midi.

Avec les GS, en plus de la compétence "reconnaitre son prénom dans les 3 graphies", je souhaitais utiliser ce moment pour travailler d'autres compétences.

J'ai commencé l'année avec le livre "Une année en GS" publié chez NATHAN.


Il contient des indications, entre autres, pour les rituels du matin. Dans les premières semaines, on peut lire que les étiquettes sont triées par l'initiale, par le nombre de syllabes ...

Je me suis alors dit qu'il devait être possible d'inventer un nouveau critère de tri pour chaque semaine. 

Voilà quelques critères de tri auxquels j'ai pensés. Si vous en trouvez d'autres, je suis intéressée!

semaine 1 : Filles / garçons

semaine 2 :  Par initiale de prénom

semaine 3 : Alternance fille / garçon / fille / garçon …

semaine 4 : Par nombre de syllabes

semaine 5 : Par groupe de 2

semaine 6 :  Par ordre alphabétique des initiales

semaine 7 : Par nombre de lettres

semaine 8 : Par groupe de travail

semaine 9 : Par lettre finale 

semaine 10 : Par groupe de 3

semaine 11 : j'entends / je n'entends pas le son "a"

semaine 12 : Par groupe de 4

semaine 13 : Par le son final (afficher au tableau des images dont les mots ont le même son final que chaque prénom)

semaine 14 : j'entends / je n'entends pas le son "i"

semaine 15 : Par groupe de 5

semaine 16 : Par la syllabe d'attaque (afficher au tableau des images dont les mots commencent par les syllabes d'attaque de chaque prénom)

semaine 17 : j'entends / je n'entends pas le son "o"

semaine 18 : Par tas progressif : un groupe de 1, un groupe de 2, un groupe de 3, ...


Ensuite, on peut reprendre les critères de tri précédents mais en changeant les étiquettes prénom pour n'avoir que le script puis seulement le cursif.


Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!





[Cycle 1 / Arts plastiques] Couverture du cahier d'écriture

 

Pour la réalisation de la couverture du cahier d'écriture des élèves, j'ai utilisé une idée piochée dans l'ouvrage "Une année en GS" publié chez NATHAN.


Etape 1 : peindre des bandes verticales sur une feuille canson A3 en alternant 2 couleurs et 2 largeurs de pinceaux. Je n'ai pas de photo de cette étape. Nous avons choisi un rouleau et un pinceau brosse moyen.

Etape 2 : dessiner des graphismes dans chaque bande avec des feutres dorés. 

Auparavant, nous avions réalisé une affiche pour lister tous les graphismes connus dans la classe.

Etape 3 : découper des lettres capitales dans des revues ou publicités pour reconstituer le prénom.

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!