Cette année, je me lance dans la confection d'un calendrier de l'avent (appelé en classe "calendrier d'avant les vacances!) plutôt que de l'acheter tout fait.
La box contient 24 petits berlingots qu'il faut peindre, puis des autocollants de 1 à 24 et enfin des décorations pour embellir les berlingots. Il y a aussi de la ficelle pour suspendre les berlingots à un cintre ou autre support.
Nous l'avons commandée pour les 5 classes de l'école et l'envoi a été très rapide et soigné !
Mon ATSEM s'occupe de ce travail de préparation.
Pour l'instant, les élèves sont en train de peindre en rouge et de déposer des paillettes.
La prochaine étape sera de coller l'autocollant avec le numéro et de coller des décorations.
Quand les berlingots seront prêts, je mettrai des étiquettes prénoms et une devinette/coloriage (voir ici) dans les berlingots. Chaque jour, nous ouvrirons un berlingot et l'élève dont le prénom est dans le berlingot pourra manger un petit chocolat, répondre à la devinette et faire son petit coloriage.
Photo du collage de la décoration : plus tard
Installation des berlingots :
La photo du résultat terminé :
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En septembre 2023, j'ai migré vers la maternelle avec des PS/MS. J'étais à des années lumières de pouvoir suivre une course de voiliers.
Cette année, j'ai des GS et je vais tester. Dans cet article, je partagerai toutes les activités que je mènerai avec mes élèves.
Etape 1 : Présentation de la course.
Avec des CM, on peut lire un texte. Mais avec des GS, ce n'est pas possible. J'ai donc proposé 3 vidéos aux élèves.
La première présente la course avec la vidéo "1 jour 1 actu".
La deuxième est la vidéo officielle du Vendée globe pour présenter le parcours autour du monde.
Et enfin, une vidéo publiée par le département de la Vendée qui présente la course, histoire de permettre aux élèves de mieux comprendre.
Etape 2 : Affichage de la carte et positionnement de 2 bateaux.
Avec des CM, les élèves peuvent apprendre à déplacer les bateaux avec la longitude et la latitude. Avec des GS, nous regardons les bateaux sur la carto d’initiatives cœur (ici), on se repère par rapport à la forme des continents pour aller positionner 2 bateaux sur la carte.
Le bateau bleu est celui qui est en tête. Le bateau rouge est celui de Samantha Davies.
Nous déplaçons les bateaux les lundis, mercredis et vendredis pour qu'il y ait assez de déplacement visible.
Etape 3 : Apprendre le vocabulaire des parties du bateau.
Dans un premier temps, j'ai utilisé les cartes à la manière d'apprentilangues de maitressedzecole (ici) pour apprendre 5 mots : MAT, VOILE, COQUE, QUILLE, SAFRAN.
Puis les élèves devaient placer des étiquettes au bon endroit sur un croquis de bateau. Le fichier est ici.
Après ce temps en petit groupe et une reprise pendant plusieurs jours au coin regroupement, les élèves ont eu une fiche à faire pour coller les étiquettes mots au bon endroit sur le bateau + colorier les voiles et la coque comme ils le souhaitaient.
Etape 4 : Coloriage des océans et mers + tracer du parcours de la course.
J'ai pris la carte sur le site de "la classe de Corinne". Elle a bien aidé les élèves avec les pictogrammes de la mer, des montagnes, des poissons ...
A la fin du coloriage, les élèves ont tracé le trajet de vendée globe. Pour certains, il a fallu tenir le feutre mais la plupart ont réussi à tracer le trajet sans aide.
Si vous voulez la fiche dans le titre de la classe de Corinne et avec la consigne du tracé du trajet, envoyez moi un message avec le formulaire de contact en haut à gauche du blog. Je ne peux pas la publier puisque je n'en suis pas l'auteure.
Etape 5 : Exploration des fiches d'identité des skippers.
Bientôt!
Rituel : Suivre Samantha Davies.
Activité favorite des élèves : regarder ce que va manger Samantha Davies chaque jour!
La suite sera publiée petit à petit!
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Chaque matin, comme dans toutes les classes de maternelle, mes élèves de GS trouvent leur étiquette prénom sur une table.
Avec des PS/MS, l'objectif est que les élèves reconnaissent leur prénom et trouvent leur étiquette de manière autonome. Puis au fil de l'année scolaire, je leur demandais de mettre leur étiquette en face de "cantine" ou de "maison" selon le lieu où ils prenaient leur repas de midi.
Avec les GS, en plus de la compétence "reconnaitre son prénom dans les 3 graphies", je souhaitais utiliser ce moment pour travailler d'autres compétences.
J'ai commencé l'année avec le livre "Une année en GS"
publié chez NATHAN.
Il contient des indications, entre autres, pour les rituels du matin. Dans les premières semaines, on peut lire que les étiquettes sont triées par l'initiale, par le nombre de syllabes ...
Je me suis alors dit qu'il devait être possible d'inventer un nouveau critère de tri pour chaque semaine.
Voilà quelques critères de tri auxquels j'ai pensés. Si vous en trouvez d'autres, je suis intéressée!
semaine 1 : Filles /
garçons
semaine 2 : Par initiale
de prénom
semaine 3 : Alternance
fille / garçon / fille / garçon …
semaine 4 : Par nombre
de syllabes
semaine 5 : Par groupe
de 2
semaine 6 : Par ordre
alphabétique des initiales
semaine 7 : Par nombre
de lettres
semaine 8 : Par groupe de travail
semaine 9 : Par lettre finale
semaine 10 : Par groupe de 3
semaine 11 : j'entends / je n'entends pas le son "a"
semaine 12 : Par groupe de 4
semaine 13 : Par le son final (afficher au tableau des images dont les mots ont le même son final que chaque prénom)
semaine 14 : j'entends / je n'entends pas le son "i"
semaine 15 : Par groupe de 5
semaine
16 : Par la syllabe d'attaque (afficher au tableau des images dont les
mots commencent par les syllabes d'attaque de chaque prénom)
semaine 17 : j'entends / je n'entends pas le son "o"
semaine 18 : Par tas progressif : un groupe de 1, un groupe de 2, un groupe de 3, ...
Ensuite, on peut reprendre les critères de tri précédents mais en changeant les étiquettes prénom pour n'avoir que le script puis seulement le cursif.
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Pour la réalisation de la couverture du cahier d'écriture des élèves, j'ai utilisé une idée piochée dans l'ouvrage "Une année en GS" publié chez NATHAN.
Etape 1 : peindre des bandes verticales sur une feuille canson A3 en alternant 2 couleurs et 2 largeurs de pinceaux. Je n'ai pas de photo de cette étape. Nous avons choisi un rouleau et un pinceau brosse moyen.
Etape 2 : dessiner des graphismes dans chaque bande avec des feutres dorés.
Auparavant, nous avions réalisé une affiche pour lister tous les graphismes connus dans la classe.
Etape 3 : découper des lettres capitales dans des revues ou publicités pour reconstituer le prénom.
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