vendredi 26 octobre 2018

[Projet de classe] : La route du Rhum

Il y a 2 ans, nous avons suivi le Vendée Globe ().
L'année dernière, nous avons suivi la Transat Jacques Vabre (ici).
Cette année, ce sera la Route du Rhum!


Nous allons nous intéresser aux voiliers de la classe IMOCA, la même que pour le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre.
Cela ira vite car la course devrait durer une dizaine de jours.

Pour préparer les élèves à cette aventure, j'ai puisé des fiches dans le kit pédagogique "Initiatives coeur" (voir ici).
A travers quelques fiches, je vais mettre les élèves dans le bain et surtout leur apprendre à se repérer sur un planisphère à l'aide des longitudes et latitudes.
Le dossier que je vais utiliser est .

Tous les jours, nous déplacerons 2 bateaux sur le planisphère offert par Initiatives Coeur : le premier et le dernier. Pour trouver les coordonnées des bateaux, nous irons sur le site officiel de la route du Rhum.

Quotidiennement, nous regarderons aussi des vidéos disponibles sur internet.

Si vous avez d'autres idées à partager, n'hésitez pas!!

Comment dire merci?

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage très complet. Je vais faire la course avec mes élèves sur virtual régata et ton dossier va bien compléter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impeccable! Je n'ai jamais osé faire la course avec Virtual Régata. Je me rappelle avoir essayer en 2008 mais je n'y arrivais pas. Peut être qu'avec 10 ans de plus, l'application est plus facile à utiliser?

      Supprimer