mercredi 4 décembre 2024

[Cycle 1 / Vivre ensemble] Les 5 lois de l'école de Sylvain Connac

Suite à une conférence de Sylvain Connac et la lecture d'un de ses livres (voir ici), j'utilise les 5 lois de l'école.
Elles sont formulées positivement et nous pouvons y mettre derrière toutes les règles que nous voulons.


En maternelle, il a fallu trouver des illustrations qui parlent aux enfants. Voici le résultat du travail d'Aliabox :

 

Depuis que ces lois sont en place dans ma classe et dans l'école, nous pouvons avoir un langage commun entre tous les adultes (enseignants, ATSEM, AESH, animateurs, agents municipaux ...) et cela fonctionne très bien.

 

En parallèle, j'ai mis en place les ceintures de comportement qui fonctionnent aussi très bien en maternelle. Voir .

 

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

[Cycle 1 / Vivre ensemble] Les responsabilités en GS

 Dans la classe, je trouve important d'impliquer les élèves dans les gestes de tous les jours, d'être responsable de quelque chose.


Voici l'arbre des responsabilités dans la classe de GS. Il y a un certain nombre d'activités confiées aux élèves. Pour repérer les élèves responsables, une pince à linge avec les prénoms est utilisée.

Ce système de responsabilité est couplé avec les ceintures de comportement (présentées ici).

Les élèves aiment beaucoup être responsables de quelque chose. Le travail sur la lecture des prénoms se fait naturellement quand on se pose la question "qui est responsable de ...?".

Quand un élève a un écart de conduite, il est marqué de perdre sa responsabilité et de devoir attendre son tour pour en récupérer une quelques temps plus tard.


Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

[Cycle 1 / écriture] : révision du tracé des capitales en GS

 Avant de démarrer le tracer des lettres cursives, je voulais revoir l'ensemble des lettres capitales avec mes GS.

J'ai donc lancé un cahier d'écriture dont la couverture a été présentée ici.

La première page concerne l'écriture du prénom de l'enfant.

 
Ensuite, j'ai cherché à faire écrire toutes les lettres de l'alphabet en utilisant le moins de mots possible.
Le tracé des lettres est travailler collectivement au tableau puis individuellement dans de la semoule, puis sur ardoise avant de passer au cahier.
Voici les 2 premiers mots : ANE et AVION.

Quand j'aurai terminé, je partagerai avec vous cette fameuse liste de mots pour revoir toutes les lettres en 9 mots!

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

dimanche 1 décembre 2024

[Cycle 1 / Vivre ensemble] Les ceintures de comportement

Pour gérer le comportement dans mes classes d'élémentaire, j'utilisais les ceintures de comportement (voir ici). 

Cette année, avec des GS, je voulais quelque chose de simple et efficace. Et j'ai trouvé les ceintures de "la classe de Marion" (voir ici) 

Cela fonctionne très bien. Quand un élève ne respecte pas une loi de la classe (voir ici), on rappelle la loi et pourquoi elle existe.

Si cela continue, l'enfant descend de ceinture et perd un droit pendant un certain temps (généralement quelques minutes suffisent).

Le changement de ceinture impacte aussi la perte d'un métier dans la classe (voir ).

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!



mercredi 20 novembre 2024

[Cycle 1 / arts plastiques] confection du calendrier d'avant les vacances !

Cette année, je me lance dans la confection d'un calendrier de l'avent (appelé en classe "calendrier d'avant les vacances!) plutôt que de l'acheter tout fait.

J'ai trouvé une box chez "ALIABOX", ici.

La box contient 24 petits berlingots qu'il faut peindre, puis des autocollants de 1 à 24 et enfin des décorations pour embellir les berlingots. Il y a aussi de la ficelle pour suspendre les berlingots à un cintre ou autre support.

Nous l'avons commandée pour les 5 classes de l'école et l'envoi a été très rapide et soigné !

Mon ATSEM s'occupe de ce travail de préparation.

Pour l'instant, les élèves sont en train de peindre en rouge et de déposer des paillettes.


La prochaine étape sera de coller l'autocollant avec le numéro et de coller des décorations.

Quand les berlingots seront prêts, je mettrai des étiquettes prénoms et une devinette/coloriage (voir ici) dans les berlingots. Chaque jour, nous ouvrirons un berlingot et l'élève dont le prénom est dans le berlingot pourra manger un petit chocolat, répondre à la devinette et faire son petit coloriage.

 Photo du collage de la décoration : plus tard

 Installation des berlingots :


La photo du résultat terminé :


 

 

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

 



dimanche 17 novembre 2024

[Cycle 1 / Découverte du Monde] : Le vendée Globe

 Depuis le début de ma carrière (presque 20 ans!!), je suivais tous les ans une course de voiliers Imoca (Vendée Globe, Transat Jacques Vabre ou Route du Rhum).

En septembre 2023, j'ai migré vers la maternelle avec des PS/MS. J'étais à des années lumières de pouvoir suivre une course de voiliers.

Cette année, j'ai des GS et je vais tester. Dans cet article, je partagerai toutes les activités que je mènerai avec mes élèves.


Etape 1 : Présentation de la course.

Avec des CM, on peut lire un texte. Mais avec des GS, ce n'est pas possible. J'ai donc proposé 3 vidéos aux élèves.


 

La première présente la course avec la vidéo "1 jour 1 actu".

 

La deuxième est la vidéo officielle du Vendée globe pour présenter le parcours autour du monde.


Et enfin, une vidéo publiée par le département de la Vendée qui présente la course, histoire de permettre aux élèves de mieux comprendre.


Etape 2 : Affichage de la carte et positionnement de 2 bateaux.

Avec des CM, les élèves peuvent apprendre à déplacer les bateaux avec la longitude et la latitude. Avec des GS, nous regardons les bateaux sur la carto d’initiatives cœur (ici), on se repère par rapport à la forme des continents pour aller positionner 2 bateaux sur la carte.

Le bateau bleu est celui qui est en tête. Le bateau rouge est celui de Samantha Davies.

Nous déplaçons les bateaux les lundis, mercredis et vendredis pour qu'il y ait assez de déplacement visible.


Etape 3 : Apprendre le vocabulaire des parties du bateau.

Dans un premier temps, j'ai utilisé les cartes à la manière d'apprentilangues de maitressedzecole (ici) pour apprendre 5 mots : MAT, VOILE, COQUE, QUILLE, SAFRAN.

Puis les élèves devaient placer des étiquettes au bon endroit sur un croquis de bateau. Le fichier est ici.


Après ce temps en petit groupe et une reprise pendant plusieurs jours au coin regroupement, les élèves ont eu une fiche à faire pour coller les étiquettes mots au bon endroit sur le bateau + colorier les voiles et la coque comme ils le souhaitaient.

Le fichier de la fiche est .

Etape 4 : Coloriage des océans et mers + tracer du parcours de la course.

J'ai pris la carte sur le site de "la classe de Corinne". Elle a bien aidé les élèves avec les pictogrammes de la mer, des montagnes, des poissons ...

A la fin du coloriage, les élèves ont tracé le trajet de vendée globe. Pour certains, il a fallu tenir le feutre mais la plupart ont réussi à tracer le trajet sans aide.

Si vous voulez la fiche dans le titre de la classe de Corinne et avec la consigne du tracé du trajet, envoyez moi un message avec le formulaire de contact en haut à gauche du blog. Je ne peux pas la publier puisque je n'en suis pas l'auteure.

 

Etape 5 : Exploration des fiches d'identité des skippers.

Bientôt!

 

Rituel : Suivre Samantha Davies. 

 

Activité favorite des élèves : regarder ce que va manger Samantha Davies chaque jour!

 

 

La suite sera publiée petit à petit!

 

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

 


mercredi 6 novembre 2024

[Cycle 1 / Rituels] : Les étiquettes prénom

 

Chaque matin, comme dans toutes les classes de maternelle, mes élèves de GS trouvent leur étiquette prénom sur une table.

Avec des PS/MS, l'objectif est que les élèves reconnaissent leur prénom et trouvent leur étiquette de manière autonome. Puis au fil de l'année scolaire, je leur demandais de mettre leur étiquette en face de "cantine" ou de "maison" selon le lieu où ils prenaient leur repas de midi.

Avec les GS, en plus de la compétence "reconnaitre son prénom dans les 3 graphies", je souhaitais utiliser ce moment pour travailler d'autres compétences.

J'ai commencé l'année avec le livre "Une année en GS" publié chez NATHAN.


Il contient des indications, entre autres, pour les rituels du matin. Dans les premières semaines, on peut lire que les étiquettes sont triées par l'initiale, par le nombre de syllabes ...

Je me suis alors dit qu'il devait être possible d'inventer un nouveau critère de tri pour chaque semaine. 

Voilà quelques critères de tri auxquels j'ai pensés. Si vous en trouvez d'autres, je suis intéressée!

semaine 1 : Filles / garçons

semaine 2 :  Par initiale de prénom

semaine 3 : Alternance fille / garçon / fille / garçon …

semaine 4 : Par nombre de syllabes

semaine 5 : Par groupe de 2

semaine 6 :  Par ordre alphabétique des initiales

semaine 7 : Par nombre de lettres

semaine 8 : Par groupe de travail

semaine 9 : Par lettre finale 

semaine 10 : Par groupe de 3

semaine 11 : j'entends / je n'entends pas le son "a"

semaine 12 : Par groupe de 4

semaine 13 : Par le son final (afficher au tableau des images dont les mots ont le même son final que chaque prénom)

semaine 14 : j'entends / je n'entends pas le son "i"

semaine 15 : Par groupe de 5

semaine 16 : Par la syllabe d'attaque (afficher au tableau des images dont les mots commencent par les syllabes d'attaque de chaque prénom)

semaine 17 : j'entends / je n'entends pas le son "o"

semaine 18 : Par tas progressif : un groupe de 1, un groupe de 2, un groupe de 3, ...


Ensuite, on peut reprendre les critères de tri précédents mais en changeant les étiquettes prénom pour n'avoir que le script puis seulement le cursif.


Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!





[Cycle 1 / Arts plastiques] Couverture du cahier d'écriture

 

Pour la réalisation de la couverture du cahier d'écriture des élèves, j'ai utilisé une idée piochée dans l'ouvrage "Une année en GS" publié chez NATHAN.


Etape 1 : peindre des bandes verticales sur une feuille canson A3 en alternant 2 couleurs et 2 largeurs de pinceaux. Je n'ai pas de photo de cette étape. Nous avons choisi un rouleau et un pinceau brosse moyen.

Etape 2 : dessiner des graphismes dans chaque bande avec des feutres dorés. 

Auparavant, nous avions réalisé une affiche pour lister tous les graphismes connus dans la classe.

Etape 3 : découper des lettres capitales dans des revues ou publicités pour reconstituer le prénom.

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!




mercredi 9 octobre 2024

[Cycle 1 / Arts plastiques] Les pommiers et ses pommes

 Dans ma classe de GS, nous utilisons les "250 ateliers autonomes" de la classe de Luccia.

J'ai un peu détourné deux des ateliers du domaine "activités artistiques" pour réaliser des pommiers puisque les pommes étaient notre fil conducteur de la période 1.

Les élèves ont rempli les feuilles de l'arbre en utilisant des graphismes. Dans le livre de Luccia, il fallait remplir un cartable avec des graphismes.

Les élèves ont ensuite coloré les troncs en réalisant des boules de papier marron et en les collant. Dans le livre de Luccia, il fallait remplir un nuage de la même manière.

Nous avons ainsi obtenu de magnifiques (!) pommiers. 

Pour réaliser les pommes, les élèves ont rempli 3 pommes avec des techniques différentes : tampons, cotons tiges, brosses à dents. Ils ont colorié les feuilles avec des craies grasses.


Après avoir découpé les 3 profils de pomme, ils les ont collé par demi-pommes. Cela a permis d'obtenir des pommes en volume.

Le prénom a été écrit dans chaque feuille. Ainsi, tous les élèves sont représentés dans cet affichage.

 

Pour obtenir la silhouette de la pomme et de la feuille, demander à Aliabox.

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!




mercredi 2 octobre 2024

[Cycle 1 / Arts plastiques] Etiquette de porte-manteaux façon "grande lessive"

Voici une idée pour des étiquettes de porte-manteaux avec des GS.

Etape 1 : Imprimer les silhouettes de tee-shirt sur du papier 120 g/m2. Déposer des morceaux de papier crépon sur la silhouette du tee-shirt.

  

Etape 2 : Pulvériser de l'eau avec un petit vaporisateur. Ca faisait mal au pousse!!

Etape 3 : Quand cela a séché, enlever délicatement le papier crépon.


Etape 4 : Tracer des pointillés avec un feutre fin pour faire des coutures.

Pour présenter le tout, tirer une corde ou de la laine au dessus des casiers et utiliser des petites pinces à linge pour fixer les tee-shirt plastifiés.


Pour obtenir la silhouette du tee-shirt, demander à Aliabox.

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

 

 


 


lundi 12 février 2024

[Cycle 1 / langage] : Les baskets de Pilou à la manière de Narramus

  

Voici un kamishibaï écrit par Marijo. L'histoire permet d'aborder les couleurs et la structure est par accumulation. J'ai la chance de pouvoir accueillir Marijo dans la classe. 

Si vous êtes intéressé par la venue de Marijo (dans le sud ouest de la France), voici son contact sur facebook : ici, ou bien sur Instagram : .

Etape 1 : mémorisation du vocabulaire

Mes élèves de PS/MS ont découvert et mémorisé le vocabulaire de l'histoire avec la méthode Narramus. On crée une boîte à mots et pour chaque mot, on associe une illustration. Pour chaque mot, on montre l'illustration et les élèves émettent des hypothèses sur le mot associé. Une fois que le mot est dit, on en donne une définition puis on explique en quoi ce mot est important dans l'histoire.

Pour cette étape, j'utilise un diaporama que je montre aux élèves sur un grand écran ... faute d'avoir un vidéo projecteur!

Ce diaporama est téléchargeable ici.

Ma fiche de préparation pour la séquence complète est ici.


Etape 2 : venue de l'auteure


Un lien vers le compte instagram de Marijo : ici

 

Etape 3 : travail de manipulation

 Raconter l'histoire et l'ordre des lieux / couleur de tâches

Après la venue de l'auteur, au tableau, afficher une basket plastifiée. Faire raconter l'histoire aux élèves et ajouter petit à petit les tâches sur la basket. Afficher en même temps les origines des tâches (pelouse, chemin terreux, trèfles, pissenlit, fraise, mûre) et nommer les couleurs.

Le fichier pour réaliser cette activité est ici.

Reconstituer le titre et l'auteure, nommer les lettres

Afficher la couverture du kamishibaï au tableau. Faire repérer le titre et le nom de l'auteure. Afficher en vrac les lettres. Faire deviner aux élèves ce que l'on va bien pouvoir faire de ces lettres. Reconstituer collectivement le titre et le nom de l'auteure avec les lettres mobiles. En profiter pour nommer chaque lettre et faire répéter.


 Si besoin, afficher une correspondance Capitale / Script car le titre est écrit en script!

Le fichier pour réaliser cette activité est .

Etape 4 : travail sur fiche

 Première fiche : coller des images séquentielles de l'histoire, nommer les origines des tâches, les colorier de la bonne couleur. Pour les MS, 6 images à coller. Pour les PS, 4 images.

 Pour télécharger le fichier, c'est ici.

Remarque : c'était difficile pour mes PS de mettre dans l'ordre. Ils ont donc collé comme ils le souhaitaient et je n'ai regardé que les noms donnés pour chaque lieu.

Deuxième fiche : coller des lettres pour reconstituer des mots, seulement pour les MS.

Pour télécharger le fichier, c'est .



Pour voir les autres articles de maternelle, c'est ici.

Comment dire merci?