Après avoir travaillé le vocabulaire en géométrie, on peut travailler sur les droites perpendiculaires (les reconnaitre et les tracer).
Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Le fichier est
là.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est
là.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
J'ai utilisé des ateliers que Soun Soun m'a gentiment envoyés et je la remercie.
Dans le premier atelier, ce sont des cartes à choix où il faut dire si 2 droites sont perpendiculaires ou pas.
L'élève prend une carte.
Il vérifie avec son équerre si les droites sont perpendiculaires.
Il place la pince à linge sur la réponse de son choix.
Il se corrige en retournant la carte.
Pour construire ces cartes, le fichier est
là. Il faut penser à ajouter la pastille pour repérer la bonne réponse au dos avant de plastifier.
Dans le deuxième atelier, il y a aussi des cartes à choix mais il faut repérer toutes les droites perpendiculaires à une droite précise.
L'élève prend une carte et des pinces à linge.
Il cherche les droites perpendiculaires avec son équerre.
Il place les pinces à linge au fur et à mesure.
Il se corrige en retournant la carte.
Pour construire ces cartes, le fichier est
là. Il faut penser à replier la réponse au dos de la carte avant de plastifier ... et laisser du plastique tout autour pour que cela ne se décolle pas!
Dans le troisième atelier, il faut repérer les droites perpendiculaires dans des figures planes.
L'élève cherche les angles droits avec son équerre.
Il les note avec un petit carré.
Il se corrige en retournant la carte.
Pour construire ces cartes, le fichier est
là.
Dans le dernier atelier, il faut tracer des droites perpendiculaires.
L'élève prend une carte et lit la consigne de tracé.
Il effectue le tracé demandé avec ses instruments de géométrie.
Voilà le résultat (sur le plastique, les feutres bavent un peu!).
Il se corrige avec la solution imprimée sur du papier calque.
Pour construire ces cartes, les fichiers sont
là (avec le point sur la droite) et
là (avec le point en dehors de la droite). Penser à imprimer les corrections sur du papier calque. Ainsi, les élèves peuvent se corriger tout seul.
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'évalue
Le fichier sera publié ultérieurement.
Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.
Comment dire merci?
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