mercredi 4 décembre 2024

[Cycle 1 / Vivre ensemble] Les 5 lois de l'école de Sylvain Connac

Suite à une conférence de Sylvain Connac et la lecture d'un de ses livres (voir ici), j'utilise les 5 lois de l'école.
Elles sont formulées positivement et nous pouvons y mettre derrière toutes les règles que nous voulons.


En maternelle, il a fallu trouver des illustrations qui parlent aux enfants. Voici le résultat du travail d'Aliabox :

 

Depuis que ces lois sont en place dans ma classe et dans l'école, nous pouvons avoir un langage commun entre tous les adultes (enseignants, ATSEM, AESH, animateurs, agents municipaux ...) et cela fonctionne très bien.

 

En parallèle, j'ai mis en place les ceintures de comportement qui fonctionnent aussi très bien en maternelle. Voir .

 

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

[Cycle 1 / Vivre ensemble] Les responsabilités en GS

 Dans la classe, je trouve important d'impliquer les élèves dans les gestes de tous les jours, d'être responsable de quelque chose.


Voici l'arbre des responsabilités dans la classe de GS. Il y a un certain nombre d'activités confiées aux élèves. Pour repérer les élèves responsables, une pince à linge avec les prénoms est utilisée.

Ce système de responsabilité est couplé avec les ceintures de comportement (présentées ici).

Les élèves aiment beaucoup être responsables de quelque chose. Le travail sur la lecture des prénoms se fait naturellement quand on se pose la question "qui est responsable de ...?".

Quand un élève a un écart de conduite, il est marqué de perdre sa responsabilité et de devoir attendre son tour pour en récupérer une quelques temps plus tard.


Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

[Cycle 1 / écriture] : révision du tracé des capitales en GS

 Avant de démarrer le tracer des lettres cursives, je voulais revoir l'ensemble des lettres capitales avec mes GS.

J'ai donc lancé un cahier d'écriture dont la couverture a été présentée ici.

La première page concerne l'écriture du prénom de l'enfant.

 
Ensuite, j'ai cherché à faire écrire toutes les lettres de l'alphabet en utilisant le moins de mots possible.
Le tracé des lettres est travailler collectivement au tableau puis individuellement dans de la semoule, puis sur ardoise avant de passer au cahier.
Voici les 2 premiers mots : ANE et AVION.

Quand j'aurai terminé, je partagerai avec vous cette fameuse liste de mots pour revoir toutes les lettres en 9 mots!

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

dimanche 1 décembre 2024

[Cycle 1 / Vivre ensemble] Les ceintures de comportement

Pour gérer le comportement dans mes classes d'élémentaire, j'utilisais les ceintures de comportement (voir ici). 

Cette année, avec des GS, je voulais quelque chose de simple et efficace. Et j'ai trouvé les ceintures de "la classe de Marion" (voir ici) 

Cela fonctionne très bien. Quand un élève ne respecte pas une loi de la classe (voir ici), on rappelle la loi et pourquoi elle existe.

Si cela continue, l'enfant descend de ceinture et perd un droit pendant un certain temps (généralement quelques minutes suffisent).

Le changement de ceinture impacte aussi la perte d'un métier dans la classe (voir ).

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!